De quel oeuvre (très connue) est tiré l'extrait suivant ?
"Enfin il aperçut, sur une montagne lointaine, des murs noirs ; c’était la citadelle de Besançon.
Quelle différence pour moi, dit-il en soupirant, si j’arrivais dans cette noble ville de guerre pour être le sous-lieutenant dans un des régiments chargés de la défendre ! Besançon n’est pas seulement une des plus jolies villes de France, elle abonde en gens de cœur et d’esprit.
Mais Julien n’était qu’un petit paysan et n’eut aucun moyen d’approcher les hommes distingués. Il avait pris chez Fouqué un habit bourgeois, et c’est dans ce costume qu’il passa les ponts-levis.
Plein de l’histoire du siège de 1674, il voulut voir, avant de s’enfermer au séminaire, les remparts et la citadelle. Deux ou trois fois il fut sur le point de se faire arrêter par les sentinelles; il pénétrait dans des endroits que le génie militaire interdit au public, afin de vendre pour douze ou quinze francs de foin tous les ans. La hauteur des murs, la profondeur des fossés, l’air terrible des canons l’avaient occupé pendant plusieurs heures, lorsqu’il passa devant le grand café, sur le boulevard.
(…) Ce jour-là, tout était enchantement pour lui.
(…) Ce jour-là, mademoiselle de La Mole lui demanda quelle pouvait être la hauteur de la montagne sur laquelle est placée la citadelle de Besançon. Jamais Julien ne put dire si cette montagne était plus ou moins haute que Montmartre."
Réponse en bas de page
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
La réponse est : Le Rouge et le Noir de Stendhal - 1830