Le 23 mars 2020, le Ministère de la Santé a fait passer dans les services de psychiatrie des consignes et recommandations durant cette période de confinement. Dans celles-ci, on y lit : "Les cafétérias, relais H et maisons des usagers sont fermés."
Pourtant, plusieurs soignants du CHS de Novillars se "scandalisent que, depuis le début du confinement, la cafétéria, lieu de croisement des patients de tous les services, soit toujours ouverte". Nous envoyons donc nos patients fragiles, qui soit dit en passant ne seront pas "sélectionnés" s'ils contractent le covid-19 pour les services de réanimation!" s'alarment-ils.
Alors que "la cafétéria du CHS de St Ylie (39), ayant la même direction, est fermée depuis 10 jours".
Ces soignants ont transmis le document du Ministère à leur cadre santé, mais ce vendredi, la cafétéria était toujours ouverte. Sur plus de 200 patients hospitalisés, cette cafétéria est fréquentée par une centaine de personnes.
Réponse de la direction
Contactée, la direction juge quant à elle que "le dispositif « cafétéria » du CH de Novillars n’est pas une cafétéria au sens courant du terme. C’est un espace de socialisation réservé aux patients uniquement ouvert de 9h à midi."
"Ce moment est encadré par du personnel hospitalier. En accord entre la direction, la communauté médicale et l’encadrement nous avons décidé de conserver ce dispositif en l’aménageant et en mettant en place des mesures barrières strictes contre le COVID 19, dans le but de préserver l’équilibre psychique des patients qui sont confinés comme la population générale.
Les patients souffrant de troubles psychiatriques vivent encore plus difficilement la limitation de leurs déplacements que les autres citoyens.
L’hôpital a aussi pris d’autres mesures comme sécuriser les sorties dans le parc qui sont accompagnées par des professionnels. L’ensemble de ces actions vise à la fois à prévenir la diffusion du COVID 19 et également à diminuer les risques de décompensation psychique des patients hospitalisés et confinés."
"Nous exigeons la nécessaire pérennisation des approvisionnements en matériel de protection" (syndicats)
Les organisations syndicales CGT FO SUD s'associent à la Communauté médicale du Centre Hospitalier de Novillars pour alerter les pouvoirs publics sur les "conditions d'exercice et d'accueil rendues difficiles par la situation sanitaire actuelle" , expliquent-ils en s'inquiétant sur une possible "dissémination rapide de l'épidémie dans l'établissement du fait d'une proximité interindividuelle inhérente à notre activité".
Il est demandé :
- une pérennisation des approvisionnements en matériel de protection (masques, lunettes, surblouses…)
- un accompagnement et des moyens "à la hauteur de nos missions dans un établissement public mis à mal depuis des années"