But se positionne pour le rachat de Conforama : 1.500 à 2.000 postes menacés

Publié le 28/02/2019 - 14:52
Mis à jour le 28/02/2019 - 14:52

Selon le Figaro, l’enseigne d’ameublement n°2 en France, But, serait sur les rangs pour racheter Conforama qui compte 235 magasins en France. L’enseigne s’était déjà portée candidats à l’acquisition de Conforama en 2011…

Conforama © Martin Abegglen CC Flickr https://www.flickr.com/photos/twicepix/3983781757 ©
Conforama © Martin Abegglen CC Flickr https://www.flickr.com/photos/twicepix/3983781757 ©

En grande difficulté, le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama depuis 2011, vend tous ces actifs. A la recherche d'un repreneur depuis plus de six mois, il espère en tirer 600 à 700 millions d'euros. Mais les difficultés financières "qui a affiché une marge nulle fin 2018 selon un concurrent qui a obtenu les comptes de l'entreprise", risquent de ne pas faciliter les négociations selon BFM Business qui indique que cette vente est notamment due à  la pression exercée par les créanciers du groupe sud-africain "alors que des irrégularités comptables de plusieurs milliards d'euros ont été constatées sur plusieurs années". BFM Business indique par ailleurs que le groupe affiche 10 milliards de dettes rachetées notamment par des fonds spéculatifs.

"Dans les mains de la banque d'affaires Rothschild, le dossier Conforama a été présenté à de nombreux acquéreurs potentiels, parmi lesquels Fnac Darty, qui aurait décliné" explique le Figaro qui indique qu'après Fly, l'enseigne But, dirigée par Alexandre Falck, se serait portée candidate. Mais "avant d'entrer dans une phase de négociation exclusive avec un candidat, Conforama se restructure". Sur près de 9.300 collaborateurs, un plan social devrait aboutir à la suppression de 1.500 à 2.000 collaborateurs. 

Le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) a pris en main le dossier dans le but de trouver le meilleur repreneur et de sauver un maximum d'emplois.

Une réunion avec les syndicats est prévue le 5 mars 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Noël : Et si cette fois, votre cadeau était vraiment original ?

QUOI DE 9 ? • Depuis maintenant 2 ans, le centre de bien-être Cocon Flottaison a ouvert ses portes à Beure. Ses créateurs, Céline Clauss et Raphaël Dupont, le qualifient de ‘‘véritable bulle de sérénité’’ à 2 minutes de Besançon. Cette bulle représente pour eux ‘‘une solution innovante de bien-être’’ qui se déploie autour de deux prestations. Celles-ci peuvent être regroupées (le Combo) créant ainsi une véritable parenthèse de relaxation.

Le Callahan : bonne cuisine, bonne ambiance pour de bons moment !

PUBLI-INFO • Implanté au coeur de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon depuis 15 ans, Le Callahan est un pub-brasserie indépendant proposant une carte savoureuse composée de plats faits maison, dans une ambiance chaleureuse où il est possible de déjeuner le midi rapidement, mais aussi de passer des soirées festives en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. 

Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %