Bussang 2013 – Les Estivales / Week-end citoyen

Des rendez-vous pour envisager notre activité avec des yeux et des coeurs de penseurs!
Vendredi 26 juillet 20h30 / Samedi 27 juillet 20h30 / Dimanche 28 juillet 11h

©

Vendredi 26 juillet 20h30 (entrée libre)

Colloque « La pratique amateur, un enrichissement pour un Art ? »

En partenariat avec Scènes et Territoires en Lorraine, nous organisons une soirée de réflexion.

Elle réunira Vincent Goethals, Marie Christine Bordeaux (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication de l’Université Stendhal à Grenoble), Cécile Backès (Metteure en scène) et …d’autres personnalités. La soirée sera conclue par Jack Ralite (ancien ministre et sénateur, compagnon de route de Jean Vilar) qui sera le « grand témoin » du débat.

Nous sommes convaincus que cette parole partagée est nécessaire et bienvenue au Théâtre du Peuple dans lequel se perpétue l’une des plus belles utopies théâtrales de notre temps… 

 

Samedi 27 juillet 20h30 (entrée libre)

Grande lecture publique : auteurs /acteurs-amateurs

Le week-end « auteurs / acteurs-amateurs », co-organisé par le Théâtre du Peuple et la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), rassemble six auteurs et 60 comédiens amateurs venus de toute la France. Une commande d’écriture a été passée à six auteurs : un texte de dix minutes à la lecture pour dix lecteurs sur le thème « Qu’est ce qui vous fait lever le matin ? » (ce thème fait écho au cabaret du soir écrit par Stanislas Cotton). Le vendredi, un tirage au sort « distribue » une dizaine de comédiens amateurs à chaque auteur. Le samedi toute la journée, chacune des six équipes prépare une mise en espace de leur texte. Le samedi soir, tous se retrouvent sur la scène du Théâtre du Peuple pour une grande soirée de lectures théâtralisées

60 amateurs lisent des textes de Bénédicte Couka, Véronika Mabardi, Isabelle Richard, Laurence Vielle et Olivier Coyette.

 

Dimanche 28 juillet 11h (entrée libre)

Apéro-présentation d’une « Anthologie du théâtre contemporain » aux éditions Emile Lansman par Scènes & Territoires en Lorraine.

Quitter la version mobile