Budget serré : où acheter des fournitures scolaires moins cher ?

Publié le 30/08/2023 - 08:01
Mis à jour le 31/08/2023 - 14:48

DERNIÈRE MINUTE ! • Qui dit rentrée scolaire dit achats de fournitures scolaires. Une tâche qui peut représenter un certain budget selon le niveau des enfants et des adolescents. Pour faire des économies, voici quelques conseils…

L'équipe demaCommune.info vous propose tout au long de l'année des d'articles dans sa rubrique "Budget serré" avec des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies.

Conseil n°1

Avant d'acheter quoique ce soit, faites un check-up des fournitures de l'année dernière pour vérifier l'état de la trousse, du cartable, du stylo-plume, de la règle, de l'équerre, du compas, de la calculatrice, des classeurs, feutres, crayons de couleur, stylos bille, etc. Vérifiez également qu'il ne vous reste pas des cahiers tout neufs en stock et des fournitures de type stick de colle, correcteur… pas entamé.

Conseil n°2

Pensez à classer dans des dossiers en carton par niveau de classe à la maison les leçons, interrogations et autres documents et exercices de l'année dernière. En faisant ce tri, vous pourrez récupérer les pochettes plastiques et d'autres fournitures (classeurs, trieurs…) que vos enfants pourront réutiliser cette année.

Conseil n°3

Puisque la tendance est à la seconde main, vous pouvez trouver certaines fournitures scolaires souvent onéreuses dans les commerces "traditionnels", à Emmaüs par exemple. Chaque année, l'association propose un rayon "fournitures scolaires" en période de rentrée avec notamment des trousses, des sacs et cartables, des calculatrices. Elle propose également de la papeterie vierge, des stylos et crayons.

Conseil n°4

Essayez le troc entre parents d'élèves ! Pour renouer des liens après 2 mois de vacances, vous pouvez organiser un apéro au cours duquel chaque parent apporte des fournitures non utilisées ou en bon état pour les échanger.

Conseil n°5

 Certaines enseignes non spécialisées dans les fournitures scolaires proposent des produits à prix réduits. En exemple : Action, Tout à 2€ et sur internet comme rentreediscount.fr ou encore maxxidiscount.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
80 %