Une "Réparty" chez Scoops
L’association Scops propose à Besançon une "Réparty", comprenez un atelier de réparation participatif, tous les mardis soirs de 17h30 à 20h. En échange d’une participation à prix libre, les membres de l’association vous aideront à réparer vos objets défectueux qu’il s’agisse de meuble, de petit électroménager, d’électronique ou d’informatique.
Association Scops
- 12 rue des frères Mercier - 25000 Besançon
- https://www.scops.casa
Réparations autour d'un café
Ponctuellement, le café des pratiques de la rue de Belfort propose des ateliers "Caférépartout" où des techniciens bénévoles vous aident à réparer vos objets du quotidien et petits électro-ménager. Le prochain atelier est prévu courant avril, la date exacte sera communiquée sur la page Facebook du café et les inscriptions se font par téléphone.
- https://www.facebook.com/lecafe.despratiques
- 03.81.56.20.65
Réparer soi-même son vélo
Les étudiants connaissent déjà sans doute Vélo Campus, qui comme son nom l’indique se trouve sur le campus universitaire de la Bouloie, et permet grâce à l’aide des bénévoles de réparer soi-même son deux roues moyennant une adhésion annuelle de 5€ à l’association.
Au centre-ville, l’association Les Manivelles proposent exactement la même chose dans le quartier Battant avec pour objectif d’échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes dans l’usage, l’entretien et la réparation de leur vélo. L'adhésion annuelle est de 15€.
Les Manivelles
- 37 rue Battant - 25000 Besançon
- 07.69.38.07.49
- http://lesmanivelles.org
Vélo Campus
- 7 rue Pierre Laplace, bâtiment Gaffiot - 25000 Besançon
- contact@velocampus-bouloie.org
- https://velocampus-bouloie.org
L’entraide entre voisins
Basé sur l’entraide, le site Allo voisins permet de proposer et de rechercher des services ou du matériel dans votre voisinage. Pratique si vous n'avez pas ou très peu d'outils et que avez besoin d’emprunter une perceuse ou encore si vous cherchez un peu d’aide pour peindre un plafond par exemple.
Et la voiture ?
La visite chez le garagiste est redoutée de beaucoup de conducteurs… Pour payer des réparations de voiture moins cher n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à acheter les pièces de rechange vous-même.
Si vous êtes prêt à faire quelques kilomètres et que vous avez quelques connaissances en mécanique, Self Garage 25 à Bulle, offre la possibilité de réparer soi-même son véhicule moyennant un forfait horaire qui permet d’utiliser divers accessoires tels que des ponts, outillages, presse, compresseur à ressort etc.
Enfin veillez au bon entretien de votre véhicule en vérifiant régulièrement la pression des pneus et les niveaux de liquides et fluides de votre véhicule pour prolonger sa durée de vie.
Conseil +
- La meilleure économie, c’est encore de ne pas gaspiller ! Alors quand vous vous apprêtez à faire des travaux, calculez ce dont vous avez besoin au plus juste et achetez vos matériaux et fournitures en rapport. Une fois vos travaux terminés, rangez vos pots de peinture à l’envers et protégez vos sacs de ciment dans des sacs poubelles fermés.