Budget primitif 2021 de la Ville de Besançon : pas d'augmentation d'impôts en vue

Publié le 17/02/2021 - 17:09
Mis à jour le 18/02/2021 - 08:22

Anne Vignot, la maire de Besançon, et Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, ont présenté les grands axes du budget primitif 2021 mercredi. Ce dernier sera évoqué ce jeudi 18 février lors du conseil municipal, mais sera soumis au vote le 31 mars prochain. La maire rassure, « il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour les Bisontines et Bisontins. »

Dans un souci de "transparence" et afin d'être davantage dans la "pédagogie", la Ville de Besançon va mettre en place, d'ici la fin de la semaine, une page dédiée pour répondre aux questions des habitants sur la gestion du budget.

"Il s'agit de solliciter les Bisontins pour voir sur quoi nous devons mettre le focus", indique Anne Vignot. "Chacun est libre de demander comment se construit le budget , ce qu'est un excédent, une dette, un déficit...". Les réponses aux questions seront formulées sur le site sous forme de capsules vidéos.

Les grands axes du budget primitif 2021

Le budget primitif 2021 s'élève à 198 millions d'euros et se veut "bâtisseur d'écologie et de justice sociale", précise Anthony Poulin. 71 % de ce budget est consacré au fonctionnement (à savoir les dépenses concernant le personnel, les subventions aux associations..) et 28,5 % (42 millions d'euros) sont destinés à l'investissement (l'ensemble des projets de rénovations...).

Le débat sur les orientations budgétaires se déroulera lors du prochain conseil municipal dans un contexte de crise sanitaire (la Ville de Besançon a subi une perte de 7,5 millions d'euros en 2020 suite à la Covid-19). "Dans la construction budgétaire 2021, nous intégrons une enveloppe pour la crise sanitaire à hauteur de 2 millions d'euros et une autre enveloppe de dépenses exceptionnelles d'un million d'euros", précise l'adjoint en charge des finances.

Ce qui change en 2021 :

  • + 10 millions d'investissement par an pour mener un plan climat-solidarité pour engager la transition écologique.
  • 17 millions d'euros par an pour augmenter les travaux de proximité (sur les bâtiments).
  • Pas d'augmentation d'impôts "malgré les incertitudes sur les réformes fiscales, nous maintenons le pouvoir d'achat des Bisontins", précise Anthony Poulin.
  • Début de l'engagement de 60 millions pour la rénovation des crèches et des écoles (prévu sur 6 ans) avec une nouvelle méthode qui évalue l'impact écologique et social.
  • 1 million d'euros par an pour lutter contre les îlots de chaleurs et végétaliser la ville.
  • 700.000 euros en faveur de la transition climatique et écologique.
  • Augmentation de la subvention du CCAS de 1,5 % (budget porté à 9,7 millions d'euros) : pour la mise en place d'un plan jeune.

Voici l'Ordre du jour du conseil municipal du 18 février 2021 en détails :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Eat salad a ouvert ses portes au coeur de la Boucle

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
forte pluie
le 22/12 à 09h00
Vent
7.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %