Budget participatif saison 2 : appel aux idées et projets pour améliorer Besançon

Publié le 18/10/2023 - 14:59
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:25

Ce mercredi 18 octobre, l’adjoint en charge de la démocratie participative et de la participation citoyenne, Kevin Bertagnoli a présenté le lancement de la saison 2 du Budget participatif de la Ville au parc Micaud de Besançon. 

Après le succès de la première saison du budget participatif qui avait permis à 2.667 personnes de voter pour les quelques 119 projets déposés. La Ville de Besançon a choisi de renouveler l’opération pour une deuxième saison. 

Face au constat de l’augmentation de l’abstention, pour Kevin Bertagnoli, cette opération est avant tout un moyen "de mobiliser les habitants autrement que par un vote tous les 6 ans". L’année dernière, "près de 77% des votants à cette première saison étaient des gens qui n’ont jamais pris part à des temps de participation de la ville. Pour 68% de ces votants il s’agissait de leur premier engagement collectif". Le budget participatif a donc permis à la municipalité de "toucher les publics que l’on n'avait pas l’habitude d’avoir". 

Le budget participatif c’est quoi ?

Le budget participatif c’est la possibilité donnée à tous les Bisontines et Bisontins à partir de 16 ans et à titre individuel ou réunis en collectif, de soumettre des idées de projets visant à améliorer la ville. Peuvent également soumettre un projet, les contribuables locaux (commerçants, artisans…) les étudiants et apprentis des établissements scolaires bisontins et les associations dont le siège social se situe à Besançon. Les projets retenus seront ensuite votés par les Bisontines et les Bisontins.

Les projets proposés doivent être d’intérêt général, rentrer dans les dépenses d’investissement et d’un coût maximum de 100.000€. Ceux-ci sont à déposer via un formulaire en LIGNE ou en version papier dans un accueil mairie, dans une maison de quartier municipale ou associative ou directement auprès du service Démocratie participative de la ville (27 rue Alfred Sancey).

Jusqu’au 17 décembre 2023 pour déposer un projet

Les projets retenus seront financés par la collectivité "dans la limite de l’enveloppe financière attribuée de 250.000€" rappelle Kevin Bertagnoli. Pour cette saison 2, les candidatures sont ouvertes depuis le 14 octobre dernier et jusqu’au 17 décembre 2023. La phase de vote des projets retenus aura lieu du 11 mai au 11 juin 2024. 

Parmi les projets lauréats de l’année dernière : aménagement de mobiliers urbains pour le parc Micaud, désimpérméabilisation de la place des Tilleuls ou encore installations de cendriers ludiques. Ceux-ci sont actuellement en cours de conception. 

Une évaluation faite avec les services, porteurs de projets et votants (entre 400 et 500 votants) du premier budget participatif a permis de mettre en avant que 93% des votants et 75% des porteurs de projets étaient satisfaits. "On voit aussi que ça permet de recréer une forme de confiance en la démocratie et en l’action et le dialogue municipal" a ajouté Kevin Bertagnoli. 

Plus d'attention sur les jeunes et les personnes en situation de handicap

De cette évaluation, la Ville a pu tirer des enseignements afin d’apporter des améliorations au budget participatif de cette deuxième saison. Ainsi, la "phase d’appel à idées" sera élargie à 9 semaines pour permettre aux habitants de "murir leurs projets". Les porteurs de projet "souhaitaient également avoir plus d’accompagnement de la part des services". La Ville proposera donc "un événement qui aura lieu le 18 novembre à la salle Proudhon du Kursaal pour aider les habitants à concrétiser leurs projets dans le but de les soumettre au budget participatif".

Autre souhait, celui de travailler davantage l’inclusion de l’ensemble des publics. Plus d’attention sera ainsi porter aux personnes en situation de handicap et les publics jeunes (16-25 ans). 

Enfin, en novembre, lors du prochain conseil municipal, Kevin Bertagnoli proposera de rejoindre le réseau national des budgets participatif "pour améliorer l’outil en partageant les bonnes pratiques et retour d’expérience". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
ciel dégagé
le 27/03 à 18h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %