Budget : Moscovici appelle à ne pas faire de compromis "au détriment des finances publiques"

Publié le 14/01/2025 - 08:22
Mis à jour le 14/01/2025 - 08:09

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé lundi 13 janvier 2025 à ne pas faire de compromis budgétaire "au détriment des finances publiques" même s'il ne "craint pas, pour la France, une crise financière au sens grec".

Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter
Pierre Moscovici © Pierre Moscovici/Twitter

"On est devant une situation où on doit chercher le compromis et il est tout à fait logique que le gouvernement le cherche", a expliqué M. Moscovici sur BFM TV la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou. "Mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment des finances publiques."

Refusant de se prononcer directement sur le sujet d'une éventuelle suspension de la réforme des retraites, il a simplement rappelé qu'il fallait "réduire fortement nos déficits pour maîtriser notre dette". "La réforme des retraites, elle est révisable, elle n'est pas parfaite, on le sait depuis le début", a-t-il commenté. Pénibilité, carrières longues, âge pivot... "on peut débattre de tout ça, mais il faut que, financièrement, nos retraites soient soutenables", a-t-il déclaré. "Il y a la question de savoir quel processus on ouvre pour que nos retraites soient financées".

Des efforts pendant "au moins 5 ans"

Pour autant, "je ne crains pas pour la France une crise financière au sens grec", a-t-il détaillé. "Je ne crains pas l'arrivée du FMI. Je ne crains pas des sanctions immédiates de l'Union européenne. En revanche, soyons clairs, le risque existe que nous nous enfoncions doucement" dans la crise.

Faute de réduction du déficit, "notre dette coûte de plus en plus cher" et "quand on est très endetté, on ne peut pas investir dans l'avenir".

Si le budget du gouvernement Barnier comportait "beaucoup de fiscalité" et "assez peu d'économies", le discours de politique générale de François Bayrou marquera "un équilibre", a-t-il estimé. Mais "il faut basculer du côté des économies", a-t-il dit, d'autant plus que des "efforts" seront nécessaires "pendant cinq ans au moins".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Fraude fiscale : le fisc peut désormais vous surveiller sur vos réseaux sociaux

Un nouveau décret paru au Journal officiel le 1er janvier 2025 autorise à présent les agents du fisc et de la douane à collecter et exploiter les "données rendues publiques sur les sites internet des opérateurs de plateforme en ligne". Ils leur est donc désormais permis de surveiller les comptes Facebook, Instagram, X ou encore TikTok.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.3
ciel dégagé
le 15/01 à 00h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
60 %