Budget 2025 : le ministre de l'Economie promet des "outils de pilotage inédits" pour éviter le dérapage

Publié le 09/02/2025 - 17:14
Mis à jour le 09/02/2025 - 18:00

Le ministre de l'Économie Éric Lombard a promis dimanche la mise en place d'"outils de pilotage" pour suivre la mise en oeuvre du budget 2025, adopté cette semaine par l'Assemblée nationale, afin d'éviter un nouveau dérapage du déficit.

Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances © economie.gouv.f
Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances © economie.gouv.f

"Nous allons mettre en place des outils de pilotage budgétaire inédits", pour respecter la prévision du gouvernement de 5,4% du PIB de déficit, a-t-il déclaré, lors d'un entretien à l'émission Grand Jury, organisée par RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.

Il s'agira notamment de réunir "les responsables de la dépense publique tous les mois afin de vérifier que le cadrage de la dépense publique est respecté", a-t-il encore précisé. Le ministre n'a toutefois pas donné plus de détails. "Le pilotage des dépenses" se fera de "façon très stricte", a-t-il en revanche assuré.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du ministre a indiqué que le "travail" était "encore en cours" pour élaborer ces outils, et que des "propositions concrètes seront soumises au Premier ministre" quand ils seront prêts. Le gouvernement veut éviter de réitérer un scénario du dérapage budgétaire, comme en 2024.

Initialement prévu à 4,4% du Produit intérieur brut (PIB), le déficit public s'était finalement accru au fil de l'année pour s'établir à 6,1%, un chiffre qui doit être confirmé fin mars. Pour cette année, "5,4%, c'est vraiment le maximum qu'on puisse faire. On ne peut pas accepter qu'il y ait un nouveau dérapage des finances publiques dans le courant de cette année", a prévenu dimanche Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes.

Transmis en octobre dernier à la Commission européenne, le plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) de la France prévoit désormais un déficit public de 4,6% du PIB en 2026, qui doit être réduit à 2,8% en 2029. L'objectif est maintenu de le ramener en 2029 sous le seuil maximal de 3% autorisé par les règles européennes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.47
légère pluie
le 15/04 à 09h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %