Budget 2013 : le Medef Franche-Comté alerte, Parisot assure que le dispositif sera revu

Publié le 04/10/2012 - 15:55
Mis à jour le 04/10/2012 - 17:59

Le Projet de Loi de Finance 2013 (PLF)  du gouvernement  inquiète au plus haut point les dirigeants d’entreprises, notamment ceux de la région. Le Medef Franche-Comté a décidé d’écrire à l’ensemble des parlementaires locaux. Dans le même temps, la patronne des patrons, Laurence Parisot a assuré après une entrevue avec Pierre Moscovici que le gouvernement reconsidérait la réforme de l’imposition  des plus-values sur les cessions d’entreprises. 

 ©
©

fiscalité des plues-values

Le Medef Franche-Comté explique dans son courrier aux parlementaire que les orientations prises dans le PLF 2013 sont néfastes et dangereuses pour la compétitivité et l'entrepreunariat. L'organisation patronale demande en terme de fiscalité, la suppression de toute rétroactivité, un abattement de 40% sur toute plus-value et l'exonération des plus-values de cessions au delà de huit ans afin "d'inciter au lacement de l'épargne dans les entreprises". 

Le dispositif sera revu selon Laurence Parisot

Dans le même temps, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a rencontré le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. "Le ministre m'a dit que le dispositif sera revu", a déclaré Laurence  Parisot à quelques journalistes, à la sortie d'une réunion à Bercy avec le  ministre.

Mme Parisot intervenait à la suite d'une fronde de plusieurs jours de jeunes entrepreneurs, qui se sont baptisés les "pigeons", et du patronat contre certaines mesures du projet de budget pour 2013 présenté fin septembre en conseil des ministres.

Comme promis pendant la campagne électorale, la majorité propose dans son projet de budget d'aligner l'imposition des revenus du capital sur celle du travail. Les plus-values sur la vente de parts d'une entreprise sont donc concernées et doivent ainsi être soumises au barème de l'impôt sur le revenu, ce qui a suscité l'ire des entrepreneurs.

"Moscovici a compris le message"  

"L'alignement de la fiscalité des revenus du capital sur la fiscalité des  revenus du travail est une grave erreur", a déclaré la présidente de la plus grande organisation patronale française, soulignant que la France avait déjà actuellement "la fiscalité sur les revenus du capital la plus élevée d'Europe (...) Le dispositif, tel qu'il est prévu maintenant, aurait un impact catastrophique sur l'économie, décourageant totalement la création d'entreprises, décourageant totalement l'investissement dans l'entreprise et décourageant totalement le développement de l'entreprise", a également estimé jeudi après-midi Mme Parisot.

 "Le dispositif va être, je pense, significativement modifié", a-t-elle ajouté. Dans sa réaction aux demandes du Medef, "M. Moscovici s'est comporté en allié des entrepreneurs, il a compris le message", a-t-elle affirmé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 19/01 à 03h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %