BTS : Une proposition de loi instaurant des sessions de remplacement pour les candidats hospitalisés

Publié le 16/10/2024 - 15:18
Mis à jour le 16/10/2024 - 14:14

Alors que l'absence à un examen du BTS pour raison de force majeure est actuellement sanctionnée par la note zéro, le député Laurent Croizier a déposé, le 14 octobre dernier, une proposition de loi instaurant des sessions de remplacement pour les candidats hospitalisés.

image illustration © Pixabay/ Free-Photos ©
image illustration © Pixabay/ Free-Photos ©

''Pour que la situation de Tom ne se reproduise plus''.

Tom, étudiant à Besançon et hospitalisé en urgence le jour de ses épreuves écrites de BTS a été contraint de redoubler, faute de sessions de remplacement prévues par la législation.

Une situation qui a profondément touché le député. Alors que les examens du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle ou du brevet professionnel prévoient des sessions de remplacement, ce n'est pas le cas pour les épreuves de BTS.

Une proposition de loi visant à instaurer des sessions de remplacement pour tout examen conduisant à l'obtention d'un diplôme national à été déposée par le député du Doubs.

''Je n’accepte pas que des étudiants soient contraints au redoublement forcé en raison d’un problème de santé au moment du passage de leur examen. Il est du devoir de l’État d’assurer l’équité et l’égalité de tous les candidats. Ne pas prendre en considération une hospitalisation est injuste. Ma proposition de loi vise à mettre fin à cette injustice'' a indiqué Laurent Croizier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %