BTS Mode transféré : "Il est important d'avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières" selon la ministre

Publié le 13/02/2017 - 18:09
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Une vingtaine de personnes s’est mobilisée devant le lycée Jules Haag contre le transfert du BTS Mode à Montbéliard ce lundi 13 février 2017 pour accueillir la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud Belkacem, en visite à Besançon. Si les deux camps ne se sont pas croisés, nous avons demandé la réaction de la ministre. 

 ©
©

"Que l'on puisse penser à l'échelle d'un aménagement territorial de formation notamment pour créer des pôles d'excellence, et précisément c'est ce que nous construisons autour des campus des métiers et des qualifications qui permettent aujourd'hui à la Région Bourgogne Franche-Comté d'avoir six pôles d'excellence différents (…), Oui, ça me paraît de bonne politique. Il est important d'avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières de formations, d'activités autour de cette thématique", a réagi Najat Vallaud-Belkacem à celles et ceux qui sont contre le transfert du BTS Mode de Besançon à Montbéliard.

"Il faut accompagner ce changement vraiment dans l'intérêt des jeunes et de notre territoire"

De son côté, Marie-Guite Dufay "entend une crainte par rapport aux acteurs économiques qui pensent qu'ils pourraient moins travailler avec le BTS dès l'instant qu'il se fait à Montbéliard plutôt qu'à Besançon. Mais ça, il faut nous démontrer pourquoi. Il y a énormément d'acteurs économiques de la mode qui sont autour de Montbéliard avec la dynamique créée par l'école Boudard autour de la maroquinerie et que les BTS se forment à Montbéliard ou à Besançon par rapport à tous les acteurs économiques de la mode dans la région, ça ne change pas grand-chose. Ce qui change, c'est qu'on puisse rassembler les forces sur Montbéliard et dans le sens de la création de ce campus mode, métiers d'art et maroquinerie. Ce serait dommage de laisser le BTS de la mode tout seul à Jules Haag alors que ce campus se met en place à Montbéliard, ce qui sera une force pour les jeunes afin qu'ils trouvent du travail, pour les acteurs économiques en lien avec la recherche. Ca implique du changement : ça veut dire que des professeurs de Besançon vont devoir aller à Montbéliard : je crois que c'est un ou deux professeurs. Il faut accompagner ce changement vraiment dans l'intérêt des jeunes et de notre territoire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %