Bruno Le Maire promet des baisses de prix dans l'alimentaire

Publié le 08/01/2024 - 14:00
Mis à jour le 08/01/2024 - 11:49

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré dimanche sur France 3 que les prix de certains produits alimentaires allaient baisser en 2024.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je suis sûr que certains prix vont baisser", a indiqué le ministre, précisant que ces baisses se verraient "dès que les négociations commerciales auront pris fin", le 31 janvier. "L'année dernière, quand il y avait une négociation commerciale, il y avait 15 % d'augmentation de prix. Aujourd'hui, on tourne plutôt autour de 5%. C'est toujours trop", a-t-il estimé.

"Ma responsabilité, c'est de m'assurer que les prix baissent sur un maximum de produits", a répété le ministre. "Vous aurez sur le beurre, sur les huiles, sur certains produits comme la volaille, sur certaines viandes, des baisses de prix, pas simplement une stabilisation", selon lui. "Il ne s'agit pas de revenir aux prix d'avant crise. Ça n'arrivera pas", a-t-il toutefois nuancé.

Interrogé sur la possibilité d'organiser des négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs tout au long de l'année, le ministre s'y est montré défavorable. "Je pense que ça poserait beaucoup de problèmes à nos producteurs", "j'ai peur que ça fragilise beaucoup nos paysans", a-t-il estimé.

Interrogé sur les chèques alimentaires réclamés par certains acteurs pour aider les Français les plus fragiles, le ministre a indiqué qu'il ne pensait pas que c'était "la bonne voie à suivre", privilégiant l'aide aux associations et aux banques alimentaires. "Oublions les politiques de chèques, nous n'en avons pas les moyens aujourd'hui", a-t-il tranché.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.83
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %