La période épidemique devrait débuter début octobre, atteindrait un pic en décembre et se terminerait fin janvier, voire fin février.
La bronchiolite se révèle comme étant une infection respiratoire, liée à un virus répandu durant les saisons d'automne et d'hiver. Cette maladie, bénigne pour la majorité des cas, touche particulièrement les nourrissons et les enfants, âgés de moins de 2 ans.
Ce nouveau traitement protège les jeunes enfants du principal virus, responsable de la bronchiolite. Administré sous la forme d'une injection, la dose doit être idéalement injectée dans la cuisse de l’enfant. L'effet est presque immédiat et dure au moins cinq mois, autrement dit pendant toute la saison épidémique.
À qui est destiné le traitement ?
- aux nouveau-nés, ils peuvent recevoir l’injection avant leur sortie de la maternité ;
- aux nourrissons nés depuis le 6 février 2023, car ils n’ont pas été exposés au virus respiratoire syncytial (la principale cause de la bronchiolite) lors de la saison épidémique précédente, et ne sont donc pas encore protégés contre lui. Dans ce cas, il sera obligatoire pour les parents d’obtenir une prescription médicale auprès d’un médecin ou d’une sage-femme. Ils devront ensuite passer commande auprès d’une pharmacie ou d’un établissement de santé, et le traitement leur sera délivré gratuitement.
Le traitement peut être prescrit par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.
Quels sont les gestes à adopter ?
Le ministère de la Santé a par indiqué plusieurs gestes permettant de protéger les bébés d’une possible contamination :
- porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
- éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
- ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
- se laver les mains avant et après chaque change, tétée ou câlin ;
- aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
- ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Si la bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne, ses symptômes peuvent se montrer impressionnants. Au début, la maladie prend la forme d'un rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre.
Petit à petit, une toux sèche apparaît ; puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide. À ce stade, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter et à dormir. Les symptômes s’atténuent en quelques jours et l'enfant guérit en 8 à 10 jours, mais une toux peut persister une quinzaine de jours avant de disparaître.
À noter : les deux premiers jours de maladie nécessitent une surveillance particulièrement importante chez les nourrissons.
Comment se transmet la maladie ?
La bronchiolite se transmet de deux façons :
- directement de personne à personne, à cause d'éternuements, de postillons, d'une toux, ou alors à l'occasion d'un baiser ;
- indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, biberons…)
Beaucoup de personnes peuvent être porteuses du virus et contagieuses sans le savoir.