Brian de Palma attendu au festival du film policier à Beaune

Publié le 27/03/2016 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

Le 8e Festival international du film policier de Beaune (Côte-d’Or), qui débute mercredi, trouvera son point d’orgue avec la venue du réalisateur américain Brian de Palma.

 ©
©

Cinéma

Dès la cérémonie d'ouverture, la compétition sera lancée par la projection
du film "Lea", de l'Italien Marco Tullio Giordana. Huit films sont en lice dont "Man on high heels" de Jang Jin (Corée du sud), "Very big shot" de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban et Qatar) ou encore "Fritz Bauer, un héros allemand" de Lars Kraume (Allemagne). La France est représentée par les films "Braqueurs" de Julien Leclercq et "Diamant noir" d'Arthur Harari, ainsi qu'avec le film franco-espagnol "To steal from a thief" de Daniel Calparsoro et le franco-mexicain "Desierto" de Jonas Cuaron.
   
Après avoir accueilli en 2015 le réalisateur américain, spécialiste de
l'action, John McTiernan, Beaune recevra Brian de Palma. Un hommage sera rendu vendredi soir au réalisateur de "Scarface" et "Mission : impossible", qui donnera le lendemain une "leçon de cinéma", dont l'entrée est libre.

Marina Foïs, Ludivine Sagnier, Melvil Poupaud dans le jury

Le jury sera présidé cette année par la comédienne et réalisatrice Sandrine Bonnaire. Les autres jurés seront : les réalisateurs Jean-Pierre Améris, Pierre Schoeller et Cédric Anger, les comédiennes Marina Foïs, Ludivine Sagnier et Deborah François et le comédien Melvil Poupaud.

Spécificité du festival, un jury composé de professionnels de la police, présidé depuis 2009 par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery, décerne chaque année ses récompenses. Dans la compétition Sang neuf, seront notamment présents le film "Les Ardennes", première réalisation du Belge Robin Pront, "What's in the darkness" du Chinois Wang Yichun ou "One of us" de l'Autrichien Stephan Richter.
    
Le réalisateur, écrivain et présentateur de télévision, Serge Moati sera à la tête du jury Sang neuf. En marge du festival du film policier, trois prix littéraires seront
décernés: le Grand Prix du roman noir français reviendra à Dominique Manotti
pour "Or noir" (éditions Gallimard), le Grand Prix du roman noir étranger à
Boris Quercia pour "Tant de chiens" (éd. Asphalte) et le Prix du premier roman
policier à François-Henri Soulié pour "Il n'y a pas de passé simple" (éd. du
Masque).

En 2015, le Grand Prix du festival était revenu à "Victoria" du réalisateur allemand Sebastian Schipper.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
couvert
le 24/11 à 12h00
Vent
7.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %