Breton et Moscovici alertent sur "une France à l'arrêt" et réclament un gouvernement qui s'attaque au désendettement

Publié le 16/12/2024 - 11:31
Mis à jour le 16/12/2024 - 11:17

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

"La France est à l'arrêt depuis maintenant quasiment un an. On a eu quatre premiers ministres qui se sont succédé, On a les agents économiques qui sont à l'arrêt, qui attendent de savoir s'ils vont investir. On a vraisemblablement un risque de restructuration importante pour nombre d'entreprises (...) Il faut un gouvernement", a alerté M. Breton sur BFMTV/RMC.

Après la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence de notation Moody's vendredi, "le rôle des politiques, et en particulier dans la charge des finances du pays, est évidemment de faire mentir les agences de notation", a-t-il jugé. "Comme la France est un grand pays membre de l'UE, membre de l'euro et disposant d'une épargne extrêmement abondante de plus de 6.000 milliards, cela nous donne un petit peu de temps pour éviter de faire des méthodes +à l'Argentine+" en termes de réduction des dépenses, a-t-il jugé.

"Mais il n'y a pas une seconde à perdre, il faut se donner une trajectoire et puis surtout, s'y tenir", a-t-il insisté, en se réjouissant que François Bayrou ait placé "la lutte contre la dette comme premier point".

Pas d'avenir pour la France ?

De son côté, Pierre Moscovici a prévenu "qu'il n'y a pas d'avenir pour ce pays s'il ne se désendette pas".  "On ne peut rien faire avec une dette de cette ampleur. C'est 25 milliards de remboursement en 2021, 53 milliards cette année, 70 milliards dans l'année qui vient (...) Comment voulez-vous financer des politiques publiques d'avenir ?", s'est-il inquiété sur franceinfo.

"Les investisseurs gardent leurs investissements parce qu'ils ne savent pas dans quel univers ils se déploient. Les consommateurs, ils diffèrent leur consommation", a constaté M. Moscovici.

"Il y a un noeud gordien entre l'incertitude économique, l'instabilité politique et la dégradation financière. Il faut trancher ce noeud et pour le trancher, il faut résoudre la question politique", a-t-il résumé. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Quoi de neuf aux Passages Pasteur pour Noël ?

Quoi de neuf ? • Le centre commercial Les Passages Pasteur, au centre-ville de Besançon, organise de nombreux rendez-vous avec ses visiteurs du 18 au 24 décembre 2024. Ateliers créatifs, stand de barbe à papa, les visites du Père Noël… Découvrez le programme et les horaires d’ouvertures exceptionnels.

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Loiseau du temps à Besançon met un coup de projecteur sur des produits franc-comtois

Du 17 au 20 décembre 2024, le bistro chic Loiseau du temps à Besançon met à l’honneur les produits du terroir franc-comtois à l’occasion de la semaine des produits gourmands de Franche-Comté, en partenariat avec le comité Gastronomie et promotion des produits régionaux (GPPR).

Shopping de Noël : un abonnement floral de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Shopping de Noël : Menu du conservatoire pour 3 personnes chez Loiseau du Temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Loiseau du Temps à Besançon.

Shopping de Noël : Un massage bien-être ou de récupération sportive chez Cocon Flottaison

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Cocon Flottaison situé à Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 16/12 à 15h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
94 %