Breakfast in Paris et l’orchestre philharmonique de Besançon rendent hommage à Supertramp

Publié le 15/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 15/10/2024 - 20:29

Deux concerts sont prévus les 26 et 27 novembre 2024 au Grand Kursaal de Besançon. Pascal Vuillemin, directeur artistique du philharmonique et pianiste du groupe Breakfast in Paris, nous en parle...

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les amateurs de Supertramp ne devraient pas être déçus. Une vingtaine des plus beaux morceaux du groupe britannique de rock sera jouée lors des deux concerts prévus au Kursaal.

Un pari assez fou que s’est lancé Pascal Vuillemin qui a abattu un travail bénévole titanesque pour mener à bien le projet... en ne comptant pas ses heures. Les arrangements lui ont demandé 350 heures de travail étalées sur huit mois…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de mettre en avant ce répertoire ?

Pascal Vuillemin : "L’idée a germé en 2019. Elle a ensuite fait son chemin et nous avions même rencontré et exposé notre projet à Roger Hodgson qui nous avait reçus dans sa loge lors de son passage au festival du chant du Gros à Noirmont.

À l’époque, il devait y avoir quatre arrangeurs (notamment avec la participation de l’orchestre et d’un chœur). Finalement, c’est tombé à l’eau avec l’arrivée du Covid.

Puis, Jean-Pascal, le saxophoniste du groupe, m’a reparlé du projet il y a un an et il est reparti".

mC : Quel travail cela vous a-t-il demandé en termes d’arrangement ?

Pascal Vuillemin : "Je me suis formée avec un musicien de l’orchestre à un logiciel d’arrangement. Ça va beaucoup plus vite qu’à la main. Cela m’a toutefois pris huit mois de préparation soit 350 heures.

La musique de Supertramp est bien écrite. Elle fait ressortir dans la pop musique le piano et saxophone alors que traditionnellement, c’est plutôt la batterie, la basse et la guitare qui sont mis en avant. Il a fallu effectuer un important travail d’écoute en reproduisant la fois ce qui se passe dans l’album studio du groupe et imaginer l’orchestre derrière. Le tout pour apporter de la couleur, mais sans trop empiéter sur Supertramp".

mC : À quoi peut s’attendre le public pour les deux concerts ?

Pascal Vuillemin : "Le public doit s’attendre à un répertoire phénoménal. Nous avons sélectionné les morceaux les plus appréciés du public. L’idée, c’est aussi de faire revivre la magie de l’œuvre de Supertramp qui n’existe plus en tant que groupe".

Un extrait de la répétition du 14 octobre 2024

Infos +

Concerts les 26 et 27 novembre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
ciel dégagé
le 27/03 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %