Breakfast in Paris et l’orchestre philharmonique de Besançon rendent hommage à Supertramp

Publié le 15/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 15/10/2024 - 20:29

Deux concerts sont prévus les 26 et 27 novembre 2024 au Grand Kursaal de Besançon. Pascal Vuillemin, directeur artistique du philharmonique et pianiste du groupe Breakfast in Paris, nous en parle...

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les amateurs de Supertramp ne devraient pas être déçus. Une vingtaine des plus beaux morceaux du groupe britannique de rock sera jouée lors des deux concerts prévus au Kursaal.

Un pari assez fou que s’est lancé Pascal Vuillemin qui a abattu un travail bénévole titanesque pour mener à bien le projet... en ne comptant pas ses heures. Les arrangements lui ont demandé 350 heures de travail étalées sur huit mois…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de mettre en avant ce répertoire ?

Pascal Vuillemin : "L’idée a germé en 2019. Elle a ensuite fait son chemin et nous avions même rencontré et exposé notre projet à Roger Hodgson qui nous avait reçus dans sa loge lors de son passage au festival du chant du Gros à Noirmont.

À l’époque, il devait y avoir quatre arrangeurs (notamment avec la participation de l’orchestre et d’un chœur). Finalement, c’est tombé à l’eau avec l’arrivée du Covid.

Puis, Jean-Pascal, le saxophoniste du groupe, m’a reparlé du projet il y a un an et il est reparti".

mC : Quel travail cela vous a-t-il demandé en termes d’arrangement ?

Pascal Vuillemin : "Je me suis formée avec un musicien de l’orchestre à un logiciel d’arrangement. Ça va beaucoup plus vite qu’à la main. Cela m’a toutefois pris huit mois de préparation soit 350 heures.

La musique de Supertramp est bien écrite. Elle fait ressortir dans la pop musique le piano et saxophone alors que traditionnellement, c’est plutôt la batterie, la basse et la guitare qui sont mis en avant. Il a fallu effectuer un important travail d’écoute en reproduisant la fois ce qui se passe dans l’album studio du groupe et imaginer l’orchestre derrière. Le tout pour apporter de la couleur, mais sans trop empiéter sur Supertramp".

mC : À quoi peut s’attendre le public pour les deux concerts ?

Pascal Vuillemin : "Le public doit s’attendre à un répertoire phénoménal. Nous avons sélectionné les morceaux les plus appréciés du public. L’idée, c’est aussi de faire revivre la magie de l’œuvre de Supertramp qui n’existe plus en tant que groupe".

Un extrait de la répétition du 14 octobre 2024

Infos +

Concerts les 26 et 27 novembre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %