Braquage d'une chocolaterie à Besançon: la vendeuse avait tout inventé

Publié le 15/05/2013 - 17:11
Mis à jour le 16/05/2013 - 12:27

En avril dernier, la gérante de la Chocolaterie De Neuville, au centre-ville de Besançon, affirmait avoir été braquée et poignardée par deux individus. La police a finalement découvert qu’elle mentait et qu’elle avait détourné 30.000 euros en deux ans.

MENSONGE

Le 13 avril 2013, la jeune vendeuse de 26 ans avait appelé la police, affirmant avoir été braquée et blessée par deux hommes cagoulés dans la chocolaterie de la place du Huit-Septembre. En témoignait sa blessure au ventre, à l'arme blanche.

Mais les enquêteurs de la sûreté départementale se sont rapidement rendus compte que l'angle de la blessure ne correspondait pas à la position qu'aurait dû avoir un hypothétique agresseur. Par ailleurs, malgré un appel à témoins de la police, personne ne semblait avoir assisté à une attaque perpétrée un samedi à 10h30 en plein centre-ville, soit à une heure de grande affluence.

Elle reconnaît avoir détourné 30.000 euros

Ces sérieux doutes sur la véracité des déclarations de la gérante ont mené à son placement en garde-à-vue mardi. La jeune femme a fini par reconnaître avoir détourné 30.000 euros en deux ans. Pressée par la direction de la chaîne à laquelle appartient son commerce de transférer cette somme, elle a monté de toute pièce ce braquage imaginaire et s'est blessée elle-même.

La commerçante a été présentée ce mercredi 15 mai 2013 devant le substitut du procureur Thomas Hirth. Elle est ressortie avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour répondre des faits "d'abus de confiance et dénonciation mensongère", le 28 juin 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.41
partiellement nuageux
le 15/01 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
47 %