Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les entreprises du territoire

Publié le 30/11/2017 - 07:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du comité régional d’orientation (CRO) de Bpifrance, et Marie-Adeline Peix, directrice exécutive Bpifrance, en charge des partenariats régionaux et de l’action territoriale, ont signé un partenariat visant à « renforcer la dynamique du développement économique des entreprises de la région » mercredi 29 novembre 2017.

 ©
©

Signé dans les locaux de l’entreprise Mulot&Petitjean, ce partenariat vise "à renforcer l’efficacité et la coordination des interventions de Bpifrance et de la Région Bourgogne-Franche-Comté auprès des entreprises régionales", est-il indiqué dans un communiqué. Ce partenariat ainsi renforcé s’inscrit dans le cadre du nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre dernier. 

Partenaires de longue date, les deux institutions souhaitent "favoriser l’accès des entreprises de la région aux financements et aux garanties bancaires afin d’accélérer leur croissance, créatrice de valeur et d’emplois". Ensemble, Bpifrance et la Région devraient ainsi augmenter les moyens mobilisés afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et aux priorités régionales. Trois axes ont été définis :

  • Soutenir l’innovation sous toutes ses formes,
  • Favoriser l’ouverture à l’international des entreprises,
  • Offrir aux entreprises les conditions d’un développement ambitieux. 

La Région et Bpifrance disposent désormais de plusieurs outils financiers communs, dont les modalités sont consultables sur le site JentreprendsenBourgogneFrancheComte.fr. Pour soutenir la mise sur le marché de produits innovants ou le développement de nouveaux modèles, les partenaires peuvent ainsi intervenir sous forme de subvention, d’avance remboursable et de prêts. Par ailleurs, la Région et  Bpifrance, à travers son activité Assurance export, proposent une palette d’outils de financements et d’accompagnement dédiés à l’internationalisation des entreprises.

Enfin, dès 2018, la Région et Bpifrance souhaitent déployer un Accélérateur régional pour une sélection de PME qui ont vocation à devenir des ETI.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté explique : "Je me réjouis de ce partenariat ancien et solide portant sur l’innovation, l’international et le financement des PME. Notre fonds régional d’innovation dispose d’une capacité d’intervention de près de 10 millions d’euros pour financer les projets innovants des entreprises. Mais à l’heure de la reprise économique nous devons faire plus pour que nos entreprises puissent industrialiser leurs innovations et augmenter le nombre d’exportateurs réguliers. Bpifrance sera à nos côtés pour mener une politique économique audacieuse."

"Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté accompagne et finance déjà plus de 3200 entreprises. Ancré au coeur des territoires, Bpifrance est un partenaire privilégié de la Région et fier de contribuer au SRDEII. Grâce à ce partenariat renforcé, nous pourrons amplifier notre action commune", ajoute Marie Adeline-Peix, directrice exécutive Bpifrance, partenariats régionaux et action territoriale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
84 %