Boycott, tarifs en hausse... Les Français vont de moins en moins au McDonald’s

Publié le 30/07/2024 - 15:22
Mis à jour le 30/07/2024 - 09:34

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a publié lundi 29 juillet 2024 des résultats bien inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, subissant un recul des ventes dans le monde entier, y compris en France.

Archives © damien poirier
Archives © damien poirier

Outre un phénomène de boycott en réponse à son soutien aux soldats israéliens présents à Gaza, la mythique chaîne de restauration rapide constate que les consommateurs du monde entier fréquentent de moins en moins ses restaurants après des années de fortes hausses de prix.

Prix en hausse, fréquentation en baisse

Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 8% à 6,49 milliards de dollars (-1% à données comparables) et son bénéfice net a plongé de 12% à 2,02 milliards de dollars au deuxième trimestre de l’année 2024. Sur ses terres américaines, le groupe a signalé une plus faible fréquentation qu’un an auparavant, qui n’a été que partiellement compensée par une hausse du ticket moyen "grâce à des hausses de prix stratégiques sur le menu". McDonald’s a lancé fin juin, pour une durée limitée, un menu à 5 dollars pour tenter d’attirer la clientèle.

La France particulièrement concernée

Dans ses restaurants détenus en propre à l’étranger, le géant de Chicago (Illinois) a fait part de ventes inférieures à l’année précédente, tout particulièrement en France. Selon les dirigeants, la concurrence sur les prix est forte en France et McDonald’s y a perdu des parts de marché. De plus, le pays compte une forte population musulmane et le groupe ressent les conséquences de la guerre à Gaza.

Et, concernant ses franchisés à l’étranger, il a expliqué que les ventes continuaient d’être affectées au Moyen-Orient, mais qu’elles avaient aussi reculé en Chine, ce que la hausse des ventes à données comparables en Amérique Latine et au Japon n’a pu compenser.

Des consommateurs boycottent l’enseigne

McDonald’s est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l’armée israélienne.

"Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l’échelle du dispositif de McDonald", a commenté Ian Borden, directeur financier, lors de l’audioconférence, se montrant confiant dans la capacité du groupe à générer une croissance à long terme.

Infos +

Au 30 juin, le groupe comptait 42.406 restaurants dans 115 pays, dont environ 95% en franchise.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %