Bourgogne : un salarié condamné à du sursis pour le vol de plus de 600.000 euros de vin

Publié le 07/08/2024 - 10:21
Mis à jour le 07/08/2024 - 09:11

Le salarié d'une maison de vin de Bourgogne a été condamné, mardi 6 août 2024 à Dijon, à un an de prison avec sursis pour le vol de milliers de bouteilles de vin d'une valeur de plus de 600.000 euros, l'un des plus importants du genre.

Image d'illustration. ©
Image d'illustration. ©

"C'était plus machinal qu'autre chose", a expliqué à la barre le prévenu, âgé de 56 ans, qui devra également verser 10.000 euros d'amende.

Agent de maintenance successivement dans plusieurs maisons de la prestigieuse région viticole de Beaune (Côte d'Or), le quinquagénaire a été démasqué par une caméra de surveillance qui l'a filmé en train de dérober quatre bouteilles en février 2024.

La maison de l'homme, interpellé, avait été perquisitionnée. Les enquêteurs avaient découvert alors plusieurs caves, dont une chez sa mère, et des bouteilles par milliers accumulées sur une quinzaine d'années. Les valeurs, parfois des grands crus, pouvaient dépasser les 1.000 euros. Au total, près de 1.300 bouteilles et près de 200 magnum de bourgognes ont été subtilisés de 2017 à 2024, pour une valeur totale de plus de 640.000 euros.

"C'était pour avoir une belle cave"

"Je suis suivi médicalement. Il en ressort que je serais sous dépression et que ce serait un palliatif", a déclaré le quinquagénaire d'allure frêle. Affirmant n'avoir vendu "aucune" des bouteilles volées, le prévenu a affirmé n'avoir eu "aucune idée" du préjudice. "C'était pour avoir une belle cave. Pour faire joli", avait-il déjà assuré lors de son audition par les enquêteurs. Ses comptes bancaires ne font apparaître en effet aucun enrichissement, a reconnu le tribunal.

Dénonçant un "voleur compulsif", le procureur adjoint, Pascal Labonne-Collin, a cependant souligné que le prévenu savait qu'il ne volait "pas de la piquette", requérant 18 mois avec sursis et 10.000 euros d'amende.

L'accusé souffre de cleptomanie

Me Nathalie Lepert-De Courville a plaidé la "cleptomanie" de son client, reconnue par un psychiatre. "Sa femme dira qu'il a toujours peur de manquer: il accumule", a-t-elle ajouté. Mais "il n'a aucune notion de business", selon elle: "il achète du vin pour retrouver ses amis, et ne prend même pas celles dans sa cave".

Ce vol se classe parmi les plus importants du genre, à égalité avec le vol, en 2019 au domicile d'un courtier bordelais, d'une centaine de caisses de Petrus, Mouton-Rothschild, ainsi qu'un flacon de la très prestigieuse Romanée-Conti, un bourgogne qui se targue d'être le vin le plus cher au monde. Le préjudice avait été d'un demi-million d’euros. Suit le cambriolage, en 2007, d'un entrepôt de la banlieue bordelaise pour un montant estimé à 400.000 euros. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.42
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %