Bourgogne : un salarié condamné à du sursis pour le vol de plus de 600.000 euros de vin

Publié le 07/08/2024 - 10:21
Mis à jour le 07/08/2024 - 09:11

Le salarié d'une maison de vin de Bourgogne a été condamné, mardi 6 août 2024 à Dijon, à un an de prison avec sursis pour le vol de milliers de bouteilles de vin d'une valeur de plus de 600.000 euros, l'un des plus importants du genre.

Image d'illustration. ©
Image d'illustration. ©

"C'était plus machinal qu'autre chose", a expliqué à la barre le prévenu, âgé de 56 ans, qui devra également verser 10.000 euros d'amende.

Agent de maintenance successivement dans plusieurs maisons de la prestigieuse région viticole de Beaune (Côte d'Or), le quinquagénaire a été démasqué par une caméra de surveillance qui l'a filmé en train de dérober quatre bouteilles en février 2024.

La maison de l'homme, interpellé, avait été perquisitionnée. Les enquêteurs avaient découvert alors plusieurs caves, dont une chez sa mère, et des bouteilles par milliers accumulées sur une quinzaine d'années. Les valeurs, parfois des grands crus, pouvaient dépasser les 1.000 euros. Au total, près de 1.300 bouteilles et près de 200 magnum de bourgognes ont été subtilisés de 2017 à 2024, pour une valeur totale de plus de 640.000 euros.

"C'était pour avoir une belle cave"

"Je suis suivi médicalement. Il en ressort que je serais sous dépression et que ce serait un palliatif", a déclaré le quinquagénaire d'allure frêle. Affirmant n'avoir vendu "aucune" des bouteilles volées, le prévenu a affirmé n'avoir eu "aucune idée" du préjudice. "C'était pour avoir une belle cave. Pour faire joli", avait-il déjà assuré lors de son audition par les enquêteurs. Ses comptes bancaires ne font apparaître en effet aucun enrichissement, a reconnu le tribunal.

Dénonçant un "voleur compulsif", le procureur adjoint, Pascal Labonne-Collin, a cependant souligné que le prévenu savait qu'il ne volait "pas de la piquette", requérant 18 mois avec sursis et 10.000 euros d'amende.

L'accusé souffre de cleptomanie

Me Nathalie Lepert-De Courville a plaidé la "cleptomanie" de son client, reconnue par un psychiatre. "Sa femme dira qu'il a toujours peur de manquer: il accumule", a-t-elle ajouté. Mais "il n'a aucune notion de business", selon elle: "il achète du vin pour retrouver ses amis, et ne prend même pas celles dans sa cave".

Ce vol se classe parmi les plus importants du genre, à égalité avec le vol, en 2019 au domicile d'un courtier bordelais, d'une centaine de caisses de Petrus, Mouton-Rothschild, ainsi qu'un flacon de la très prestigieuse Romanée-Conti, un bourgogne qui se targue d'être le vin le plus cher au monde. Le préjudice avait été d'un demi-million d’euros. Suit le cambriolage, en 2007, d'un entrepôt de la banlieue bordelaise pour un montant estimé à 400.000 euros. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %