Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols

Publié le 26/02/2024 - 09:12
Mis à jour le 26/02/2024 - 09:09

La nouvelle composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 20 février dernier à Dijon. Coup d’oeil sur les membres de cette commission.

La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux, organise une comptabilisation spécifique de la consommation d’espace des projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur afin que cette consommation n’impute pas directement la commune et la région dans lesquels ils sont implantés.

Les projets concernés sont listés par un arrêté du ministre en charge de l’urbanisme, après avis de la présidente du conseil régional et consultation de la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols.

En cas de désaccord persistant sur le contenu de cette liste, la commission régionale de conciliation pourra être saisie. L’arrêté n°24-24 BAG du 19 février 2024, publié au recueil des actes administratifs de l’État, fixe la composition des membres de la commission de Bourgogne-Franche-Comté.

Composition :

Président : M. Philippe Nicolet : vice-président du tribunal administratif de Dijon

Représentants de la Région :

  • M. Eric Houlley, vice-président en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan (titulaire)
  • M. Gilles Lazar, conseiller régional en charge de la culture, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, de la laïcité, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femme-homme (suppléant)
  • Mme Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau (titulaire)
  • M. Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi (suppléant)
  • M. Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire (titulaire)
  • M. Jérôme Durain conseiller régional en charge des finances, de la citoyenneté et évaluation des politiques publiques, des fonds européens, du contrat de plan, des relations internationales et franco-suisses, des ressources humaines, de l’administration générale et de la communication (suppléant)

Représentants de l’État :

  • M. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or ou son représentant ;
  • M. Le directeur de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté ou son représentant ;
  • M. Le directeur de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bourgogne-Franche-Comté ou son représentant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %