Financée par l'Agence nationale de la cohésion du territoire, cette campagne a pour but d'informer les femmes rurales sur leurs droits afin de briser leur isolement et de garantir l’égalité. Mais aussi, sensibiliser les professionnels de terrain et les élus sur les enjeux des droits des femmes.
Quelles actions dans la région ?
- 92 permanences physiques, téléphoniques et numériques sur 86 communes de Bourgogne Franche-Comté dont près de 60 permanences en milieu rural.
- Le CIDFF du Doubs a été récompensé par le grand prix de la fondation des femmes pour le
lancement des classes ambassadrices de l’égalité filles-garçons en milieu rural dans les
classes du CE2 au CM2 pour déconstruire les stéréotypes de genre dans les écoles. - Lancement d'une expérimentation de VAN itinérant dans le Jura : le dispositif Nina et Simon.e 39, qui sillonne les routes du Jura à la rencontre des femmes dans des communes isolées.
- Le CIDFF de la Nièvre a développé un dispositif d’aller vers, "Les Rabicoins", pour porter
l’expertise et les actions du CIDFF58 dans les territoires ruraux non-encore pourvus et auprès
des populations les plus isolées. - Le CIDFF de Haute Saône développe depuis 2015, avec un encrage dans 15 espaces France
Service, des permanences numériques pour permettre aux femmes d’avoir les mêmes accès aux droits.
Aller plus loin...
Une convention de partenariat sera signée lundi 16 octobre 2023 à Bouhans et Feurg entre le CIDFF de Haute-Saône et l'association des Maires ruraux de Haute-Saône pour acter le cadre et leurs conditions de coopération dans le but de favoriser l'accès aux droits des femmes en zone rurale et lutter contre les violences sexistes et sexuelle.