Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Publié le 29/09/2022 - 06:59
Mis à jour le 28/09/2022 - 17:50

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Après le succès de l’Atlas des Papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté, la SHNA- OFAB, le CBN-ORI et l’OPIE FC se sont lancés dans l’atlas des libellules. L’association fédératrice BFC Nature, éditeur nature régional, a décidé de consacrer le numéro 17 de ses hors-séries aux Odonates.

Issu d’un travail de longue haleine initié en 2010, l’ouvrage répertorie en détail les 75 espèces présentes en région, leur répartition, leur biologie, et les menaces pesant sur elles. Accompagnant cette conséquente monographie, une vingtaine de chapitres proposent au lecteur un tour d’horizon complet pour découvrir le territoire, les phases de vie, l’histoire et les enjeux environnementaux qui touchent les odonates de Bourgogne-Franche-Comté. 

Un ouvrage complet

Illustré avec le concours d’une cinquantaine de talentueux photographes, cet atlas de plus de 400 pages constitue un guide précieux pour tous les spécialistes passionnés et pour tous les curieux novices ! 

L’ouvrage est avant tout une invitation à observer les demoiselles et libellules locales dans leur milieu naturel. Les auteurs présentent ainsi leurs méthodes d’observation, de photographie et des "balades libellules" pour les retrouver in situ. 

Avec plus de 100 000 données exploitées et l’aide d’un millier d’observateurs, cet atlas est un ouvrage unique, riche et détaillé sur l’odonatofaune locale. Il vient compléter l’encyclopédie de la Nature en BFC. 

© Conservatoire botanique national de Franche-Comté

Une ciné-conf’ pour le lancement de l’atlas

Pour le lancement du Hors-Série 17, l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature sera présente à la fête de la science de Dijon.

Au programme :

Ciné-conf’ le 15 octobre de 16h à 18h : 

  • Projection du film "L’appel des libellules" (52 min) de Marie Daniel et Fabien Mazzocco (produit par Mauvaises Graines – CEN Aquitaine – La Salamandre)
  • Amphithéâtre Ampère, Bâtiment Gabriel de l’Université de Bourgogne 
  • Présentation de l’atlas des Odonates
  • Échanges avec le public 

Une exposition et un stand au cœur du village de la fête de la science le 15 et 16 octobre, pour retrouver nos ouvrages et en savoir plus sur l’association fédératrice et ses 25 membres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
couvert
le 24/05 à 18h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %