Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Publié le 29/09/2022 - 06:59
Mis à jour le 28/09/2022 - 17:50

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Après le succès de l’Atlas des Papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté, la SHNA- OFAB, le CBN-ORI et l’OPIE FC se sont lancés dans l’atlas des libellules. L’association fédératrice BFC Nature, éditeur nature régional, a décidé de consacrer le numéro 17 de ses hors-séries aux Odonates.

Issu d’un travail de longue haleine initié en 2010, l’ouvrage répertorie en détail les 75 espèces présentes en région, leur répartition, leur biologie, et les menaces pesant sur elles. Accompagnant cette conséquente monographie, une vingtaine de chapitres proposent au lecteur un tour d’horizon complet pour découvrir le territoire, les phases de vie, l’histoire et les enjeux environnementaux qui touchent les odonates de Bourgogne-Franche-Comté. 

Un ouvrage complet

Illustré avec le concours d’une cinquantaine de talentueux photographes, cet atlas de plus de 400 pages constitue un guide précieux pour tous les spécialistes passionnés et pour tous les curieux novices ! 

L’ouvrage est avant tout une invitation à observer les demoiselles et libellules locales dans leur milieu naturel. Les auteurs présentent ainsi leurs méthodes d’observation, de photographie et des "balades libellules" pour les retrouver in situ. 

Avec plus de 100 000 données exploitées et l’aide d’un millier d’observateurs, cet atlas est un ouvrage unique, riche et détaillé sur l’odonatofaune locale. Il vient compléter l’encyclopédie de la Nature en BFC. 

© Conservatoire botanique national de Franche-Comté

Une ciné-conf’ pour le lancement de l’atlas

Pour le lancement du Hors-Série 17, l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature sera présente à la fête de la science de Dijon.

Au programme :

Ciné-conf’ le 15 octobre de 16h à 18h : 

  • Projection du film "L’appel des libellules" (52 min) de Marie Daniel et Fabien Mazzocco (produit par Mauvaises Graines – CEN Aquitaine – La Salamandre)
  • Amphithéâtre Ampère, Bâtiment Gabriel de l’Université de Bourgogne 
  • Présentation de l’atlas des Odonates
  • Échanges avec le public 

Une exposition et un stand au cœur du village de la fête de la science le 15 et 16 octobre, pour retrouver nos ouvrages et en savoir plus sur l’association fédératrice et ses 25 membres. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %