La Bourgogne Franche-Comté signe trois conventions partenariales pour l'internationalisation des entreprises

Publié le 13/07/2018 - 09:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:46

La Région, Business France, la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR) et l’Agence économique régionale (AER), ont signé des conventions partenariales d’internationalisation des entreprises, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, jeudi 12 juillet 2018 à la société Eurogerm à Saint-Apollinaire (Côte-d’Or). Une PME qui a su profiter du levier export pour se développer et devenir une ETI, aujourd’hui fleuron de l’agroalimentaire.

De gauche à droite : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. ©Région Bourgogne Franche-Comté ©
De gauche à droite : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. ©Région Bourgogne Franche-Comté ©

L’ambition de la Région, à travers sa politique d’internationalisation, est notamment de "satisfaire les besoins des entreprises du territoire en termes d’attractivité, de commercialisation des produits, de prospection et de rayonnement international. Il s’agit non seulement d’aider les entreprises à exporter, mais également d’en attirer de nouvelles sur le territoire", est-il expliqué dans un communiqué.

Une convention-cadre entre la Région et Business France

Les priorités et compétences de la Région en matière d’internationalisation de l’économie rejoignent la mission de Business France. C’est dans cette perspective et ces nouvelles évolutions que la Région et Business France souhaitent consolider leur partenariat. Cette convention-cadre signée à cette occasion a permis d’engager deux nouveaux accords partenariaux.

Première convention tripartite entre la Région, Business France et la CCIR

La Région profite de la réforme du commerce extérieur présentée par le gouvernement le 23 février 2018 pour entériner la création d’une "Team export BFC". La nouvelle convention se traduit concrètement par un renforcement des moyens humains "pour apporter un service optimum et de proximité aux entreprises locales, et des solutions pour donner le goût de l’international au plus grand nombre d’entreprises."

Une convention entre Business France et l’Agence économique régionale

Pour conforter la "Team Invest BFC", Business France et l’Agence économique régionale, bras armé de la Région, ont signé la nouvelle convention "pour fortifier la prospection d’investisseurs. Il s’agit aussi de renforcer l’attractivité du territoire auprès de nouvelles entreprises."

"La Bourgogne-Franche-Comté fière de ses entreprises"

La Région consacre chaque année près de deux millions d’euros pour accompagner les entreprises dans les phases importantes de leur développement à l’international (conseil, recrutement, prospection, implantation) sous forme d’avances remboursables ou de subventions, à titre individuel ou collectif. Sur ce dernier volet, elle les aide à promouvoir leur savoir-faire sur les salons professionnels, en France et à l’étranger, en partenariat avec la CCIR.

"Une politique régionale en cohérence avec les bons résultats à l’international" : la Bourgogne-Franche-Comté a réalisé plus de 20 milliards d’euros à l’exportation et 17 milliards d’euros d’importations. Elle se place ainsi en tête des régions en termes de solde commercial par habitant. Première région exportatrice, elle occupe la 3e place en termes de solde de la balance commerciale derrière l’Occitanie et le Grand Est.

Trois conventions en faveur des entreprises

  • La convention-cadre entre la Région et Business France, signée par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France ;
  • La convention tripartite – première du genre – entre la Région, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie régionale, signée par Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’attractivité, du tourisme et de l’export, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Rémy Laurent, président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale ;
  • La convention entre Business France et l’Agence économique régionale, bras armé de la Région sur le volet prospection d’investisseurs, signée par Christophe Lecourtier, directeur général de Business France et Arnaud Marthey, président de l’Agence économique régionale.

Une cérémonie de signatures, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur le site de la société Eurogerm à Saint-Apollinaire (21).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Noël : Et si cette fois, votre cadeau était vraiment original ?

QUOI DE 9 ? • Depuis maintenant 2 ans, le centre de bien-être Cocon Flottaison a ouvert ses portes à Beure. Ses créateurs, Céline Clauss et Raphaël Dupont, le qualifient de ‘‘véritable bulle de sérénité’’ à 2 minutes de Besançon. Cette bulle représente pour eux ‘‘une solution innovante de bien-être’’ qui se déploie autour de deux prestations. Celles-ci peuvent être regroupées (le Combo) créant ainsi une véritable parenthèse de relaxation.

Le Callahan : bonne cuisine, bonne ambiance pour de bons moment !

PUBLI-INFO • Implanté au coeur de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon depuis 15 ans, Le Callahan est un pub-brasserie indépendant proposant une carte savoureuse composée de plats faits maison, dans une ambiance chaleureuse où il est possible de déjeuner le midi rapidement, mais aussi de passer des soirées festives en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. 

Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %