Porté par le Pôle des Microtechniques, l’accélérateur Propulseur fait monter en compétence les dirigeants pour accélérer leur business et cherche constamment à développer l’innovation technologique. C'est pourquoi le dispositif lance un appel à projets innovants. Attention, la date limite de dépôt des dossiers est le 31 mars 2020 et des critères sont à respecter.
Profil d’entrepreneur :
Start-ups et entreprises innovantes en santé et/ou smart systems :
- disposant d’un siège social en Bourgogne Franche Comté ou s’engageant à s’installer dans la région.
- Indépendantes, c’est-à-dire dans lesquelles le dirigeant est maître de ses décisions pour développer son entreprise.
- ayant un chiffre d’affaires* inférieur à 1 M€ (*concernant l’innovation décrite)
- portant un projet entrepreneurial ambitieux
- ayant un projet formalisé intéressant les marchés de la Santé et/ou des Smart systems et couvrant au moins un des axes technologiques suivants :
- Technologies du médical et e-santé • Dispositifs médicaux
- Microsystèmes et smart systems
- Internet des objets
- Technologies de rupture pour le monde industriel
Dotation / bénéfices : l’entreprise intègre le dispositif Propulseur. Elle bénéficie alors d’un accompagnement individuel et sur-mesure pris en charge financièrement jusqu’à hauteur de 70% des coûts de la prestation d’accompagnement. Il s’agit d’une subvention. Une convention d’accompagnement Propulseur détaillant l’accompagnement sera rédigée spécifiquement et signée entre le PMT et la société.
Lieu d’incubation ou accélération : en entreprise
Modalités de candidatures : dossier de candidature à télécharger sur le site et à retourner au startup manager
Propulseur depuis 2018…
Lancé début 2018, cet outil au service du développement des startups peut accueillir des projets en pré ou post commercialisation en proposant un accompagnement rapide, au service de la pérennité de l’activité et du développement commercial.
En cabine : 11 startups régionales
L’accès à Propulseur, gratuit, est conditionné à un passage en « pitch pro » devant une dizaine d’experts qui examine le projet sous tous ses aspects. L’accompagnement, construit sur mesure, débute systématiquement par un diagnostic stratégique, opérationnel et commercial.
Les thématiques traitées sont variées : développement à l’international, formation commerciale et réglementaire, business plan.... Le sujet du financement est récurrent avec au programme, préparation au pitch, rencontres avec des investisseurs et préparation à la levée de fonds.
Aux manettes : le Pôle des Microtechniques
Depuis 15 ans, le Pôle des Microtechniques anime et promeut la filière microtechniques régionale. Cette communauté de 180 adhérents trouve au pôle un facilitateur, pour favoriser le business, développer l’innovation, renforcer les compétences ou encore gagner en visibilité.
Avec l’accélérateur Propulseur, le Pôle poursuit son coeur de mission : soutenir l’innovation et accompagner le développement économique, spécifiquement au service des startups et des entreprises hautement technologiques.
Derrière l’accélérateur : 10 partenaires
Issu de la démarche French Tech, cet accélérateur se différencie grâce à un financement tant public que privé, ce qui permet de prendre en charge jusqu’à 70% des prestations.
Il est ainsi soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté et le Crédit Agricole Franche-Comté, à travers leurs dispositifs Néo Business et Village by CA.
Un réseau de partenaires est également engagé aux côtés des startuppeurs : BFC Angels, Bpifrance, Deca BFC, l’INPI, le Village by CA et la SATT SAYENS...
Les 11 start-ups boostées par le propulseur
- Afuludine
- Cohesives
- Glial Technology
- H2sys
- Lymphobank
- Med’Inn’Pharma
- Archeon
- Bioexigence
- Biomaneo
- Biomnigene
- Casis
Un commentaire