Bourgogne-Franche-Comté : légère hausse du chômage au 3ème trimestre 2023

Publié le 25/10/2023 - 18:01
Mis à jour le 26/10/2023 - 11:54

Mercredi 25 octobre 2023, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et Pôle emploi de Bourgogne-Franche-Comté ont publié les statistiques des demandeurs d’emploi au cours du 3ème trimestre 2023.

Au troisième trimestre 2023, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 100.300. Ce nombre augmente de 0,7 % sur le trimestre (soit +730 personnes) et diminue de 2,3 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,7 % ce trimestre (–3,8 % sur un an).

©

194.370 demandeurs d’emploi ayant ou non exercé une activité dans la région

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A,B,C) s'établit en moyenne à 194.370 au troisième trimestre 2023. Ce nombre baisse de 0,2 % sur le trimestre (soit –400 personnes) et de 2,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,2 % ce trimestre (–1,3 % sur un an).

©

Les demandeurs d'emploi par départements

Au troisième trimestre 2023, en Bourgogne-Franche-Comté, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre +0,3 % en Côte-d'Or et dans le Doubs et dans l'Yonne et dans le Territoire de Belfort et +2,0 % en Saône- et-Loire. Sur un an, elles se situent entre –5,0 % dans la Nièvre et –0,3 % dans le Jura.

Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre –0,5 % en Haute-Saône et +0,2 % dans le Jura et en Saône-et-Loire pour les évolutions sur un trimestre. Sur un an, elles se situent entre –4,4 % en Haute-Saône et –0,5 % dans le Jura.

©

Une augmentation plus élevée pour les hommes

En Bourgogne-Franche-Comté, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 1,2 % pour les hommes (–2,0 % sur un an) et de 0,3 % pour les femmes (–2,5 % sur un an).

©

Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente en Bourgogne-Franche-Comté de 2,4 % pour les moins de 25 ans (+1,7% sur un an), de 0,7% pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,7% sur un an) et reste stable pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–5,2 % sur un an).

En Bourgogne-Franche-Comté, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C est stable pour les hommes (–1,8 % sur un an) et recule de 0,4 % pour les femmes (–3,0 % sur un an). Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente en Bourgogne-Franche-Comté de 0,7 % pour les moins de 25 ans (–2,1 % sur un an), recule de 0,4 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–2,5 % sur un an) et de 0,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–2,5 % sur un an).

Rupture conventionnelle, autre licenciement et première entrée en baisse

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen d'entrées en catégories A, B, C au troisième trimestre 2023 augmente de 2,3 % par rapport au trimestre précédent (+2,7 % sur un an). Au troisième trimestre 2023, les entrées pour rupture conventionnelle (–0,8 %), autre licenciement (–3,3 %) et première entrée sur le marché du travail (–7,3 %) sont en baisse.

Les entrées pour fin de contrat (+3,0 %), fin de mission d'intérim (+1,2 %), démission (+2,7 %), licenciement économique (+3,6 %), retour d’inactivité (+2,8 %), re?inscription rapide (+5,1 %), autres motifs (+4,0 %) et motif indéterminé (+5,3 %) sont toutes en hausse.

©

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au troisième trimestre 2023 diminue de 3,9 % par rapport au trimestre précèdent (–2,1 % sur un an). Au troisième trimestre 2023, les sorties pour reprise d'emploi déclarée (–3,5 %), entrée en stage ou en formation (–2,7 %), arrêt de recherche (–3,5 %), cessation d'inscription pour défaut d'actualisation (–4,2 %) et radiation administrative (–8,5 %) sont en baisse. Les sorties pour autres cas (+0,6 %) sont en hausse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.46
couvert
le 18/04 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %