Bourgogne Franche-Comté : où donner son sang en cette rentrée ?

Après un été sous tension, la rentrée est une période charnière pour le don de sang, d’autant plus que la mobilisation est en dent de scie depuis le début de l’année et que le déficit de recrutement de donneurs continue de se creuser. L’Etablissement Français du Sang (EFS) invite les citoyens à profiter de la rentrée, synonyme de nouvelles habitudes, pour inscrire le don de sang dans leurs agendas en prenant rdv et… sauver des vies !

© Hélène Loget

Pourquoi donner son sang maintenant ?

Le niveau des réserves de sang reste faible malgré une bonne mobilisation des donneurs

L'EFS BFC rapporte que la fréquentation des collectes estivales a été satisfaisante grâce à la générosité des donneurs permettant de répondre aux besoins accrus des hôpitaux cet été. Mais la réduction de l’offre de don en cette période (pas de collectes en lycée ni entreprise), cumulée au regain d’activité hospitalière a considérablement creusé les stocks de sang, qui sont actuellement à un niveau trop bas pour aborder sereinement la rentrée. Si les donneurs déjà connus se sont bien mobilisés, l’EFS BFC constate que les nouveaux donneurs continuent à être de moins en moins nombreux (-15% par rapport à l’avant covid) ...

La Bourgogne-Franche-Comté compte 1 820 109 citoyens en âge de donner

79.274 habitants de la région ont donné leur sang en 2020 soit 4.3% de la population, un taux plus élevé que le moyenne nationale (3.5%) mais en dessous de l’objectif de 5%, fixé pour assurer le renouvellement des donneurs de sang nécessaires pour répondre aux besoins des malades. L'EFS rappelle que ce renouvellement est "essentiel pour compenser les donneurs ayant atteint la limite d’âge et répondre à l’accroissement des besoins en produits sanguins". Il invite les citoyens qui n'ont jamais donné ou plus donné depuis des années à glisser le don de sang dans leur nouvel emploi du temps.

Les événements à ne pas manquer pour donner son sang à la rentrée

Où donner son sang partout en Bourgogne Franche-Comté ?

Il y a toujours une collecte près de chez soi. L’EFS, avec l’aide des associations de donneurs de sang bénévoles, organise plus de 2.000 collectes par an dans 600 communes de Bourgogne-Franche- Comté. Trouvez la proche sur dondesang.efs.sante.fr, rubrique "Où donner" ou sur l’appli Don de sang.

Les 7 maisons du don de la région sont aussi ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon et Sens.

Quitter la version mobile