Bourgogne Franche-Comté : légère augmentation du taux de chômage fin 2023

Publié le 26/01/2024 - 08:55
Mis à jour le 26/01/2024 - 08:46

Selon la dernière publication relative aux statistiques des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en Bourgogne-Franche-Comté au cours du 4ème trimestre 2023 en date du 25 janvier 2024, une très légère augmentation du taux de chômage par rapport au trimestre précédent, mais une diminiution sur un an.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En Bourgogne-Franche-Comté, les demandeurs d’emplois actuellement sans activité, mais à la recherche active (catégorie A) représentent 100.560 personnes, soit une augmentation de 0,3% en un trimestre. Sur un an, France-Travail enregistre tout de même une diminution de 0,1%, contre -0,4 % en France métropolitaine. Les demandeurs d’emploi ayant ou non exercé une activité mais en recherche active (catégorie A,B et C) représentent 196.120 personnes au  trimestre 4, soit +0,9% comparé au troisième trimestre. En un an, c’est une diminution de 0,7% . 

Un total de 222.250 au total toutes catégories confondues pour la Bourgogne-Franche-Comté, contre 5, 85 M pour la France métropolitaine. 

Les différences entre départements

Selon les départements, les chiffres oscillent, pour la catégorie A, entre -0,9% pour le Jura et +2,3 dans l’Yonne, et pour les catégories A, B, C, entre +0,2% dans le Doubs et +2,1% pour l’Yonne. La Côte-d’or compte 18.060 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit 40 personnes de plus qu’au dernier trimestre (-0,6% en un an). Une augmentation de 1% est enregistrée pour les catégories A,B et C confondues avec un total de 36.730 demandeurs d’emplois au quatrième trimestre.  

Le Doubs représente 20.910 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit 130 personnes de moins qu’au dernier trimestre, soit une baisse de -0,6%. Au total, le département enregistre 39.150 pour les catégories A, B et C soit une augmentation de 0,2 %. 

La Haute-Saône enregistre une hausse de 0,6% de demandeurs d’emploi pour la catégorie A soit un total de 8.080 personnes. Le département enregistre tout de même une baisse de 1,5% en un an et de 1,7% pour les catégories A,B et C confondues avec 15.800 demandeurs d’emplois fin 2023.

Pour le Jura, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher de catégorie A s'établit en moyenne sur le trimestre à 7 800. Ce nombre baisse de 0,9 % sur un trimestre (soit –70 personnes) et de 1,6 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi pour les catégories A, B, C s'établit en moyenne à 16 530 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 0,9% sur un trimestre (soit +140 personnes) et diminue de 0,1 % sur un an.

Au quatrième trimestre 2023, dans la Nièvre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est  en moyenne de 6 620 soit +1,5% et diminue de 2,6 % sur un an. Pour les catégories A, B, C,  le nombre est de 12 130 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 1,3% sur un trimestre (soit +150 personnes) et diminue de 2,4 % sur un an.

En Saône-et-Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en moyenne sur le trimestre de 19 810. Ce nombre augmente de 0,1% sur un trimestre (soit +20 personnes) et de 0,3 % sur un an. Pour (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 40 400 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 0,7% sur un trimestre (soit +300 personnes) et de 0,2 % sur un an.

Pour l'Yonne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 12 560. Ce nombre augmente de 2,3% sur un trimestre (soit +280 personnes) et de 2,2 % sur un an. Les catégories A, B, C) s'établissent  en moyenne à 23 920 au quatrième trimestre 2023. Ce nombre augmente de 2,1% sur un trimestre (soit +490 personnes) et de 0,6 % sur un an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.46
couvert
le 18/04 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %