Bourgogne-Franche-Comté : le chômage au plus bas depuis 10 ans

Publié le 27/01/2022 - 14:57
Mis à jour le 27/01/2022 - 14:42

Au lendemain de la publication des derniers chiffres du chômage en France, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry, se réjouit de noter que les données du quatrième trimestre 2021 des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi « confirment une forte baisse du chômage depuis un an et portent le niveau des demandeurs d’emploi au plus bas depuis 10 ans sur la région Bourgogne-Franche-Comté. »

 © D Poirier
© D Poirier

Au quatrième trimestre 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à 106 250, soit une baisse de 6 % sur le trimestre (- 6 830 personnes) et de 13,2 % sur un an, comme au niveau national.
La tendance est identique pour les demandeurs d’emploi de catégories ABC qui voient leur nombre diminuer de 3,1 % sur le dernier trimestre 2021 et de 5,1 % en un an (respectivement 3,8 % et 6 % pour le niveau national).

posts ids="550394"]

"Ces résultats confortent les tendances observées le trimestre précédent avec une nouvelle baisse importante de la demande d’emploi de catégorie A et ce même si le rythme s’atténue légèrement (-6% après -7,1% au 3e trimestre)", selon le préfet.

Le niveau de demandeurs d’emploi est le plus bas observé depuis 10 ans et chaque département enregistre une baisse allant de -4,6 % dans le Territoire de Belfort à -8,5% dans le Jura. De plus, l’ensemble des tranches d’âges est concerné avec une prime pour les plus jeunes (-8,8%) et une baisse moindre pour les seniors (-4,4%).

"Le fruit de l’appui aux entreprises par l’activité partielle durant la crise"

Pour Fabien Sudry, "Les résultats montrent également de nouvelles tendances qui demandent à être confirmées : d’une part, les demandes d’emploi en activité réduite (catégorie BC) se stabilisent ; d’autre part, pour la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues diminue (-3,7%)."

"Ces bons résultats sont également le fruit de l’appui aux entreprises par l’activité partielle durant la crise, de la relance de notre économie par des aides adaptées et le résultat de l’entrée en formation des jeunes en apprentissage, également en nette augmentation sur les deux dernières années", conclut le préfet régional.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 26/03 à 15h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %