Bourgogne Franche-Comté : la "Route des POTEs" pour faire connaître les initiatives et solutions écolo...

Publié le 15/09/2022 - 08:03
Mis à jour le 14/09/2022 - 11:00

Lors d’une conférence en ligne, le mercredi 14 septembre, Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique et Claire Roumet directrice d'Energy Cities ont lancé une réflexion afin de construire une nouvelle initiative : la "Route des POTEs" ou "Route des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique". Quels sont les objectifs ?

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

La "Route des POTEs" a pour ambition de mettre en visibilité la transition écologique pour faire connaître et rayonner les initiatives et solutions régionales. Objectif : découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté, qui, maillées entre elles, formeront la Route opérationnelle en 2023. Pour le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique, "c’est l’opportunité de mettre en lumière leurs actions, de se fédérer autour d’une ambition commune, de créer du lien et de favoriser la mise en réseau", précise la Région. 

Ce projet répond à une des vocations du réseau des POTEs de faire émerger des projets collectifs et fédérateurs. L’idée de créer une sorte de parcours de la transition écologique basé sur les initiatives des POTEs a été évoquée à plusieurs reprises depuis le lancement du réseau. Elle a commencé à prendre forme dans les esprits lors du Festival des Solutions 2021 pour finalement donner lieu début 2022 à la création d’un groupe de travail "Route des POTEs". 

Un réseau de 470 POTEs

Un appel à idées a été lancé au sein du réseau des POTEs au printemps dernier afin de répertorier l’ensemble des POTEs prêts à se mobiliser dans le cadre de ce projet collectif. Il s’adresse à tous les POTEs qui font partie du réseau mais aussi aux personnes qui souhaitent rejoindre le réseau des POTES pour répondre à l’appel. A terme, les expériences proposées par les POTEs seront visibles sur une carte interactive voire collaborative où les visiteurs des informations pratiques afin de démultiplier les initiatives. 

Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique, regroupe des acteurs engagés dans la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Le réseau compte aujourd’hui 470 personnes. La Région et Energy Cities animent le réseau des POTEs, en partenariat avec l’ADEME BFC depuis 2017 pour donner de l’élan à la transition écologique en région. 

Trois objectifs ont été identifiés pour cette démarche : valoriser les POTEs et leurs initiatives pour favoriser leur essaimage, faire émerger des projets collectifs et favoriser l’entre-aide pour accélérer les projets, contribuer aux différentes stratégies régionales par une vision des POTEs. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
légère pluie
le 20/04 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %