Bourgogne-Franche-Comté : la production en léger recul en mai

Publié le 14/06/2018 - 17:02
Mis à jour le 14/06/2018 - 17:05

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté mai 2018 viennent de paraître. Dans l’industrie, la production s’est légèrement érodée en mai alors que les carnets demeurent de bonne tenue. Un rebond est attendu en juin. Dans les services marchands, l’activité, toujours en hausse, a toutefois décéléré et la demande a manqué de dynamisme. Les perspectives sont favorables. Voici le reste des chiffres en détails…

 ©
©

Autres produits industriels (56,9%)

  • Cette catégorie concerne : les textiles, l'habillement, le cuir et chaussure, l'industrie chimique, les produits en caoutchouc, le plastique et autres produits non métalliques, la métallurgie et produits métalliques, le bois, papier et imprimerie.

L’activité s’est globalement repliée en mai. La demande demeure bien orientée sur le marché national alors qu’elle se stabilise à l’export. L’augmentation des prix des matières premières a légèrement décéléré, avec une répercussion partielle sur les prix de vente. Les intérimaires ont permis d’ajuster les effectifs. Les carnets de commandes offrent une bonne visibilité et les perspectives sont positives avec des recrutements prévus.

Services marchands (44,2%)

Le mois de mai a été marqué par une décélération de l’activité. Les prix ont poursuivi leur augmentation. Les difficultés de recrutement persistent dans tous les secteurs. Le niveau des commandes, de l’activité, ainsi que les perspectives, demeurent favorables.

Industrie (26,2 %)

La production industrielle s’est inscrite en léger recul en mai, en dépit de flux de commandes en progrès. Les prix des matières premières poursuivent leur augmentation à un rythme soutenu, avec une répercussion partielle sur ceux des produits finis. Le niveau global des stocks ressort légèrement en-dessous de la normale. Les carnets se maintiennent à un niveau satisfaisant. Des difficultés de recrutement sont toujours signalées. Une légère reprise de la production est attendue en juin.

Matériel de transport (17,3%)

La production est ressortie en repli en raison de problèmes récurrents d’approvisionnement. Un moindre recours à l’intérim est constaté. Les stocks de produits finis se sont amoindris et se situent à un niveau jugé normal. La hausse du coût des matières premières est toujours d’actualité. Un manque de dynamisme du marché intérieur est constaté. Les carnets de commandes demeurent satisfaisants. L’activité devrait se stabiliser au cours du mois de juin

Equipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines  (16,0 %)

La production a fléchi au cours du mois de mai, sauf pour le secteur de la fabrication de machines et équipements. Dans l’ensemble, la reprise de la demande étrangère a permis de dynamiser les entrées d’ordres. Les prix des matières ont enregistré une nouvelle hausse, répercutée partiellement sur les tarifs de vente. Les carnets de commandes se sont globalement réduits. Le recours en personnel intérimaire a diminué. Une hausse de la production est attendue pour le mois de juin.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9,9%)

L’activité a progressé au cours du mois de mai. Les coûts des matières premières enregistrent des hausses qui ne sont pas systématiquement répercutées sur les prix de vente. Les effectifs se sont accrus via le recours à l’intérim et devraient se stabiliser. Les carnets de commandes sont toujours bien étoffés et la production devrait se maintenir à un bon niveau le mois prochain, voire légèrement augmenter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %