Le 8 septembre dernier, 50 alternants vivaient leur rentrée sur deux sites de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à Besançon et Chalon-sur-Saône ; un important recrutement, qui souligne la place "centrale" des jeunes dans la politique RH de la banque.
L'alternance, "au coeur de la politique RH"
Niveau alternance, la BPBFC propose des "parcours sur-mesure et des formations adaptées.
Chaque année, elle recrute des alternants, de bac+3 à bac+5, pour un apprentissage dans son réseau d’agences ou sur des fonctions supports : RH, communication, audit...
Et afin de promouvoir ses offres d'alternance et d'emplois tout en soutenant la vie étudiante, la BPBFC s'est engagée avec la BSB (Burgundy School of Business) et les Universités du territoire ; le 8 septembre d'ailleurs, jour de rentrée des alternants, la convention de partenariat a été renouvelée sur son site central de Quetigny.
Jobs étudiants et recrutement
Pour la BPBFC, soutenir les jeunes, c'est aussi leur permettre d'accéder à l'emploi :
- lors d'une crise, comme cet été, où la Banque Populaire s'est associée à d'autres partenaires (CNOUS, AVUF, CPU) sur le site www.jobaviz.fr. Le principe ? (Re)trouver un emploi en invitant les employeurs à proposer des opportunités de jobs. Les étudiants en recherche d’un job peuvent en effet y créer leur profil, pour répondre accéder à de nombreuses offres dans plusieurs villes.
- tout au long de l'année grâce au recrutement interne : sur la plateforme bpbfc-talents.fr, site dédié au recrutement où les candidats ont la possibilité de rechercher une offre selon leur profil, leur situation géographique ou leur niveau d’études. Ils peuvent également accéder aux offres d’emplois BPCE ou poster une candidature spontanée.
Et via différents canaux :
- la cooptation, qui consiste pour les collaborateurs à recommander une ou plusieurs personnes de leur réseau. Depuis son lancement, 85 recrutements ont été effectués par ce biais.
- les soirées "Talents", véritables "job-dating"
- les réseaux sociaux comme "LinkedIn"
Avec un objectif avoué par la BPBFC : être un "véritable levier d'intégration des nouveaux talents."