Cette rencontre a été animé par Patrick Molinoz, vice-président chargé de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes-hommes et du développement numérique des territoires, accompagné de Denis Lamard, Valérie Depierre et Francine Chopard, respectivement conseillers régionaux délégués à la jeunesse, à la vie associative et à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes-hommes.
Cette mobilisation des acteurs de la Bourgogne Franche Comté "prouve et place la jeunesse au cœur de ses priorités. Près de la moitié du budget régional concerne en effet les jeunes : lycées, formation, transports, actions thématiques..." souligne Patrick Molinoz.
Aborder le sujet de la jeunesse sous un autre regard
"Trop souvent, les jeunes et la jeunesse sont envisagé à travers le prisme des problèmes auxquels ils sont confrontés " a rappelé le vice-président. " La région Bourgogne-Franche-Comté veut au contraire mettre en valeur toutes les richesses qu’ils apportent à notre territoire "
Particulièrement investis, les participants ont réfléchi ensemble autour de 3 thématiques :
- La jeunesse et l’autonomie
- La jeunesse et l’engagement
- La jeunesse, une force pour la région.
Les échanges au cours de cet atelier ont permis de faire émerger des pistes de travail :
- la mise en réseau des partenaires travaillant en faveur de l’accompagnement des jeunes.
- des outils pour permettre aux jeunes de s’impliquer davantage dans la vie publique et associative.
- une plateforme régionale pour la mobilité internationale.
- l’extension de la carte Avantages Jeunes à la Bourgogne.
- la formation de plus d’accompagnants et de tuteurs pour les étudiants.
- le renforcement de l’accès à l’information et à la formation des jeunes, ainsi que la valorisation de leurs expériences.