Bourgogne Franche-Comté : il est désormais possible de payer par carte bancaire dans les cars Mobigo

Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des mobilités, a présenté le nouveau dispositif ”Open Paiement” sur les lignes routières Mobigo, mardi 11 juin 2024 en gare de Châlon-sur-Saône.

Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des mobilités © X, Ducordeaux

La Bourgogne-Franche-Comté est la première région de France à déployer cette solution de paiement sur son système billettique du réseau régional de lignes routières (90 lignes Mobigo exploitées par 31 délégataires de transport). 

D’un coût total de 6.179.686,46 € , la billettique régionale est financée par l’Europe (fonds FEDER) à hauteur de 3.707.811,88 €. 

Depuis le lancement de l’Open Paiement il y a un mois, plus de 7.750 validations ont été enregistrées dans les autocars Mobigo, soit 250 par jour.

Cette solution de paiement complète les moyens déjà existants : achat auprès du conducteur, achat sur smartphone (M-Ticket), rechargement carte billettique sans contact Mobigo, et achat auprès des dépositaires du réseau routiers Mobigo. 

Comment ça marche ?

Pour valider le trajet avec une carte bancaire (ou un smartphone ou une montre connectée équipés d’une application de paiement sans contact), il suffit de la présenter sur le valideur se trouvant à l'entrée du car*. 

Un message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche alors sur l'écran et le voyageur est en règle et peut voyager à bord du car. Il est alors facturé du montant d'un titre unitaire Mobigo sans surcoût. 

Pour retrouver l'historique des voyages ou éditer une facture, il suffit de créer son compte sur le Portail Usager dédié "Open Paiement". 

À noter :

Infos +

Le réseau routier Mobigo en Bourgogne-Franche-Comté en chiffres :

Quitter la version mobile