Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

© Extinction Rebellion

Peu connue du grand public d’après FNE BFC, la pollution lumineuse aurait pourtant un impacte sur plusieurs domaines : 

Du côté de la réglementation, de nombreux arrêtés réglementent l’extinction des façades, bureaux, vitrines et commerces entre 1h et 7h du matin, sous peine d’amende. 

L’infographie ci-dessous "Quand est-ce qu’on éteint ?", réalisée par FNE Midi Pyrénées, résume la réglementation de l’arrêté du 27 décembre 2018.

© France Nature Environnement

France nature environnement invite ainsi les citoyens à venir grossir ses rangs de Sentinelles de la Nature en rejoignant le programme participatif qui permet de signaler des atteintes, ou au contraire, des initiatives positives en faveur de l’environnement sur le territoire. 

"Une vitrine allumée après 1 heure du matin ? Une église éclairée toute la nuit ? Une station de lavage éclairée toute la nuit ? Signalez-le-nous !"interpelle FNE BFC. 

Les signalements peuvent être envoyés via le site internet (sentinellesdelanature.fr) ou directement sur l’application mobile, disponible sur Apple et Android, depuis l’onglet campagne en cliquant sur "Signaler".

Quitter la version mobile