Bourgogne-Franche-Comté : des mesures de soutien pour la filière céréalière

Suite aux intempéries du printemps 2016, la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, a organisé le mercredi 19 octobre 2016 une réunion à Dijon, avec la filière céréalière. Un bilan a été dressé et des mesures ont été prises pour répondre rapidement à la situation urgente des agriculteurs qui connaissent une crise sans précédent.

©

La pluviométrie excédentaire de ce printemps 2016 a touché de plein fouet les céréaliers. Christiane Barret, la préfète de région a rencontré la filière afin de dresser, dans un premier temps un bilan. Ainsi, la production de blé est en baisse de - 36 % par rapport à la moyenne quinquennale, celle des orges de – 16 % et celle du colza de – 18 %. La qualité des blés et des orges est également dégradée. Suite à cette crise, les trésoreries des exploitations sont fragiles, c’est pourquoi la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de prendre rapidement des mesures.

Les nouvelles mesures de la préfecture de région pour la filière céréalière

Par ailleurs, un travail avec la profession agricole et les assureurs va être réalisé pour sensibiliser les producteurs afin qu'ils s'engagent plus massivement dans les dispositifs d’assurance récolte soutenus financièrement par les pouvoirs publics. Les services de l’Etat en région et en départements restent mobilisés auprès de la profession pour la mise en oeuvre et le suivi de ces mesures de soutien.

Quitter la version mobile