Cette coopération portera prioritairement sur les secteurs de l’agriculture (formations en agriculture, viticulture, agroalimentaire...), du développement économique (renforcement des échanges commerciaux), du tourisme, de l’éducation, de l’environnement (promotion des énergies renouvelables), de la culture, du sport (encouragement des échanges entre écoles et clubs) et de l’innovation.
Illustrations des projets de coopération développés
Depuis 2001, le CFPPA de Beaune propose des formations aux salariés viticoles sud-africains (ouvriers de domaines, sommeliers, tonneliers). Au fil des années, le programme s’est diversifié : formation dans le Cap occidental de stagiaires de la région, formation de conseillers du Ministère de l’Agriculture, échanges pédagogiques entre cadres en matière d’ingénierie de formation, etc. Plus de 300 sud-africains ont été formés en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2001 et près de 150 jeunes de la région ont bénéficié d’une formation en Afrique du Sud.
Depuis 2014, un nouveau projet est mis en place dans le champ de la formation professionnelle en hôtellerie-restauration. Le Lycée Le Castel de Dijon et plusieurs centres de formation professionnelle du Cap occidental organisent des échanges réciproques de professeurs. Le principal objectif est de renforcer les capacités des instituts de formation.
En parallèle, des échanges d’étudiants, principalement via des stages professionnels dans la région partenaire, sont favorisés. Des liens avec l’industrie hôtelière (hôtels, restaurants etc.) sont aussi développés.
Crédit photo : Région/Claire Jachymiak