"Nous souhaitions avoir trois candidats têtes de liste et présidents de région parce qu'ils sont les meilleurs pour l'emporter (...) et effectivement nous avons obtenu que François Sauvadet soit tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, que Philippe Vigier le soit dans le Centre-Val-de-Loire et Hervé Morin en Normandie", s'est réjoui le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) sur iTÉLÉ. "Les Républicains vont avoir dix têtes de liste dans le reste du pays", a-t-il précisé.
Reste à savoir si le sénateur Alain Joyandet, parti le premier dès le 12 décembre 2014 dans la course aux Régionales, se présentera quand même en divers droite (DVD) face à François Sauvadet et donc contre son camp. Rien ne serait exclu selon l'entourage de l'ancien secrétaire d'état à la francophonie (mars 2008 - juillet 2010) sous Sarkozy.
Chantal Jouanno laissera donc la tête de liste à Valérie Pécresse ("Les Républicains") en Île-de-France. Sera-t-elle au moins la cheffe de file de cette alliance dans les Hauts-de-Seine, comme elle le souhaitait ' "L'écriture et la composition des listes va se faire dans les jours qui viennent (...). Chantal Jouanno sera respectée" a assuré M. Lagarde.
Sur la répartition entre candidats de son parti et de celui de Nicolas Sarkozy sur les listes, "il y aura un équilibre dans chaque région. Il y a une limite (ndlr : minimum de candidats UDI) de 25 à 33%, et en réalité ça naviguera dans ces eaux-là au niveau national en fonction du poids des uns et des autres", a prévenu M. Lagarde.
Cet accord sur les régionales était-il conditionné à une participation de l'UDI à la primaire de la droite et du centre organisée par Les Républicains et prévue en novembre 2016' "A aucun moment" a répondu le député centriste. "Et d'ailleurs c'est très simple: les régionales, c'est une élection qui a sa propre logique", selon lui.
"Au début 2016, nous verrons ce que décideront les militants de l'UDI par un congrès" concernant la participation à cette primaire, "tout le monde aura son opinion, aura le droit de voter", a-t-il garanti. Avant de réaffirmer: "Je souhaite que l'UDI porte son projet", que ce soit par une participation à la primaire ou directement à la présidentielle.
Info +
- Listes communes Républicains/UDI dans toutes les régions.
- 3 têtes de liste régionale pour l’UDI (Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Normandie).
- Une fourchette du ratio UDI/Républicains de 25% à 33% des places éligibles à l’échelle nationale.
- Engagements communs des Républicains et de l’UDI sur le second tour :
- maintien des listes dans toutes les régions où elles peuvent le faire ;
- accord préalable des chefs de file sur une fusion éventuelle avec d’autres listes partageant les valeurs de la droite et du centre.
- Renvoi à des accords locaux de certaines modalités :
- équilibres régionaux et départementaux de composition des listes ;
- création d’un groupe unique ou de groupes séparés dans les conseils régionaux ;
- ces accords devront être validés par les commissions nationales d’investiture des Républicains et de l’UDI.
S’ajouteraient à cet accord national, les 3 accords régionaux de gouvernance passés avec les 3 chefs de file UDI :
- soutien et participation à la Primaire de 2016 ;
- répartition des têtes de liste départementale (4 sur 5 en Normandie, 5 sur 6 en région Centre et 6 sur 8 en Bourgogne-Franche-Comté) ;
- répartition des sièges entre Républicains et UDI par région (70/30 en Normandie et en région Centre et 75/25 en Bourgogne-Franche-Comté).