Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Publié le 23/02/2024 - 08:47
Mis à jour le 23/02/2024 - 08:47

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Image d''archives © Philippe S.
Image d''archives © Philippe S.

En 2023, le site sentinelles de la nature a recensé 599 signalements. Pour FNE BFC, ce fut également l’année de la structuration du réseau sentinelles de lanature sur la région. L’objectif : construire, structurer et animer un réseau de référents dédié au programme Sentinelles de la nature en Bourgonge-Franche-Comté. Une Charte des référents a été créée afin de cadrer l’ensemble des missions et obligations (respect de la confidentialité) d’un référent.

Sur la région, FNE BFC et ses fédérations départementales se chargent de la réception et du traitement des alertes reçues sur la plateforme Sentinelles. La fédération précise qu’elle y a créé un réseau de “référent”. Un référent a pour mission d’accompagner les sentinelles dans le traitement des signalements, et à défaut, intervient lui-même auprès des interlocuteurs institutionnels de son territoire (mairie, gendarmerie, ddt, Office Français de la Biodiversité, etc.). Il assure donc la réception, le tri, la vérification des informations avant publication. Avec l’aide de la référente régionale, il construit les propositions de réponses adaptées et assure le suivi du dossier.

© FNE BFC

FNE BFC signale qu’il "est encourageant de constater que l'environnement est de mieux en mieux pris en compte, avec une implication croissante des services de l'État, des élus locaux et de la population dans la recherche de solutions aux défis environnementaux. Cette mobilisation témoigne d'une prise de conscience collective de l'importance de préserver notre planète et de la nécessité d'agir pour assurer un avenir durable".

Mais la fédération signale également que "malgré ces avancées, il reste encore beaucoup à faire pour relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés". Elle insiste donc sur l’importance de continuer à "encourager et à soutenir toutes les initiatives visant à protéger notre environnement et à promouvoir un mode de vie plus durable. En travaillant ensemble, gouvernements, collectivités locales, citoyens et acteurs de la société civile peuvent contribuer à construire un avenir plus respectueux de la planète".

© FNE BFC

Comment devenir sentinelles en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Pour devenir sentinelles de la nature, il suffit de faire une observation sur le site www.sentinellesdelanature.fr ou l’application dédiée. Vous serez alors mis en relation avec l’association référente sur votre territoire : c’est elle qui reviendra vers vous et vous accompagnera pour agir et protéger la nature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %