Boules de neige, clémentines et coco au sirop de sapin Rième

Voici une idée de dessert très frais pour bien démarrer l’année 2016. Mais attention, il faut s’y prendre à l’avance !

©

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

La veille. Confectionnez le granité de clémentines. Pressez le citron vert et les clémentines. Dans un saladier mélangez le jus de clémentine, le jus de citron et le sucre. Versez dans un bac pas trop haut et mettez au congélateur. 

Toutes les demi-heures, passez une fourchette pour casser les cristaux, le granité est prêt quand il est bien cristallisé, tout en permettant d’être à la cuillère.

Le jour-même. Épluchez 12 clémentines en prenant soin d’enlever les peaux blanches. Dans une grande casserole, versez l’eau et le sirop de sapin, portez à ébullition et laissez cuire à petits frémissements pendant 5 min. Ajoutez les clémentines et faites cuire 20 min à feu doux en arrosant régulièrement les fruits avec le sirop. Retirez du feu, couvrez, laissez refroidir et mettez au frais 1h.

Égouttez les clémentines et passez-les dans la noix de coco râpée. 

Dressage. Prenez des assiettes plates ou creuses glacées, disposez sur chaque assiette 2 clémentines coupées en 2 ou pas, arrosez de sirop de sapin, sortez le granité, faites 2 quenelles ou des boules, puis dégustez. Accompagnez de sauce chocolat blanc ou noir, oursons chocolat à la guimauve, biscuits glacés.

Comtois en Cuisine N° 20 Hiver 2015-2016 en vente en kiosque 6€50  

Quitter la version mobile