Curieusement, la très réputée pâtisserie-chocolaterie Baud de Besançon ne se trouve pas citée dans le nouveau "Guide de l’amateur du chocolat" du Petit Futé ! Mais nombre d'autres adresses comtoises incontournables pour les accros de bons chocolats sont là et bien là, aux côtés de professionnels un peu moins connus.
A Besançon, l’auteur de ce guide, Corinne Lacrampe, a répertorié Purement chocolat (Jacques Belin), Le chocolat noir (Alain Ricot), Aux chocophiles heureux (Christophe Fleury), Hors des sentiers battus et Le criollo. Ailleurs dans le Doubs : la Maison Vergne d’Audincourt, la confiserie Jean-Pierre Debrie, la pâtisserie Pawly (voir notre article sur leurs chocolats Kumasutra pour la Saint-Valentin ICI) et la chocolaterie Ragot à Montbéliard, ainsi que Simplement chocolat à Pontarlier. On trouve encore dans ce livre dix autres chocolatiers de Franche-Comté dont bien évidemment Hirsinger, Pelen, Azouz ou Klein. Mais aussi diverses bonnes adresses du canton de Vaud.
Au fil de ses 240 pages, ce guide égrène d’autres adresses de chocolatiers dans toute la France, le reste de la Suisse et en Belgique. Mais il fournit aussi des éléments sur l’histoire du chocolat, les différents crus, les étapes de la fève à la plaque, évoque le chocolat et la beauté, liste les musées et salons dédiés, donne des conseils de dégustation et 23 recettes, dont celle de l’entremets Saint-Germain du Criollo à Besançon (voir la recette ICI).
En pratique
"Guide de l’amateur du chocolat 2013-2014. Les meilleures adresses en Belgique et en France", Collection Thématiques du Petit Futé, janvier 2013, 240 pages, 11,95 euros (version numérique offerte via un code contenu dans l’ouvrage). En vente en librairie.