Automobile en France : une "bonne année" 2023 et des immmatriculations "record" de voitures électriques

Publié le 02/01/2024 - 10:30
Mis à jour le 04/01/2024 - 14:40

Le marché automobile français a connu une "bonne année" en 2023 avec des immatriculations en hausse de 16,07% et la mise en circulation d'un nombre "record" de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.

Au total, 1.774.729 voitures particulières neuves ont été mises en circulation l'année dernière, selon les chiffres publiés lundi par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers. "On a réussi à écouler les véhicules commandés par les clients, le problème crucial du manque de composants électroniques est en train de disparaître", a affirmé à l'AFP François Roudier, responsable de la communication de la PFA.

Les immatriculations, qui marquent la livraison des véhicules commandés plusieurs semaines et mois précédents, avaient souffert en 2022 de ces pénuries. Toutefois, 2024 apparaît "beaucoup plus problématique", car "les nouvelles commandes sont plutôt en baisse", a-t-il toutefois pointé.

Le marché est par ailleurs resté une nouvelle fois au-dessous du seuil symbolique des deux millions de véhicules immatriculés, habituellement franchi avant la pandémie de Covid-19.

"On s'inscrit dans un volume d'immatriculations qui va être structurellement en dessous", a estimé François Roudier: les ventes de voitures d'entrée de gamme ont baissé depuis la pandémie, tandis qu'"on voit une percée des véhicules plus hauts de gamme", plus chers mais vendus en moins grande quantités.

Les voitures électriques ont quant à elles représenté 26% du total des immatriculations. "C'est un record, on n'a jamais eu ça, le mouvement vers l'électrification est en marche", selon François Roudier.

Les véhicules tout électrique ont représenté 17% des nouvelles immatriculations, en hausse de 47% par rapport à 2022, tandis que les hybrides rechargeables, ces véhicules qui peuvent rouler en mode électrique, ont représenté 9% des voitures mises en circulation (+34%). Les motorisations essence sont elles restées stables, représentant plus du tiers du parc mis en circulation, tandis que le diesel a poursuivi son déclin: seule une voiture particulière neuve sur dix immatriculée en 2023 était diesel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF Réseau : 330 millions d’euros investis pour 2025 en Bourgogne Franche-Comté

SNCF Réseau poursuit son développement ferroviaire avec un programme d’investissements de 330 millions d’euros en 2025, dont 52 millions cofinancés avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet effort a pour but de moderniser l’infrastructure ferroviaire et à améliorer la qualité de service pour les voyageurs et les entreprises.

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 13/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %