Baisse de motivation et d’énergie durant ces journées d’hiver grises et plus courtes, sans compter l’élan des bonnes résolutions qui commence à s’étioler… Ne cherchez plus, c’est l’effet "Blue Monday". Sauf que le concept ne s’appuie en réalité sur aucune donnée scientifique mais bien sur une opération marketing inventée par une chaîne britannique de voyage en 2000 pour pousser les gens à planifier leurs prochaines vacances et ainsi "combattre la déprime hivernale".
Une supercherie bien ficelée qui s’appuyait même sur une "pseudo formule mathématique" mise au point par un psychologue, Cliff Arnall, qui a depuis dénoncé la supercherie lors d’une interview accordée au journal Indépendant en 2018.
Mais entre-temps, le mal est fait, puisque le terme a été de nombreuses fois repris par des agences de communication dans l’objectif de réussir à nous vendre tout et n’importe quoi.
Moralité, si vous ressentez un certain spleen en ce lundi 20 janvier 2025, un conseil, n’essayez pas de le combattre en vous jetant sur votre carte bleue… Dites-vous plutôt que vendredi n'est finalement plus très loin !