Blocus au lycée Pasteur : “On prend une journée pour nous exprimer…”

Plusieurs dizaines de lycéens bloquent depuis ce mardi 9 mai 2017 le lycée pasteur au centre-ville de Besançon dans le but d’ouvrir une journée de débat suite à l’éléction d’Emmanuel Macron. Le blocus est maintenu jusqu’au vote de 15h  

©

Une manifestation post-électorale a été organisée, ce mardi 9 mai 2017, au lycée Pasteur de Besançon. Une centaine de jeunes lycéens étaient aux alentours du Lycée sans pouvoir entrer.

"Nous voulons protester contre le système électoral" scande une lycéenne de terminale. "La manifestation n'est pas seulement politique, c'est aussi une journée pour nous permettre de débattre, pour qu'on puisse s'exprimer car la plupart d'entre nous ne peuvent encore pas voter". Un terminal Littéraire explique que "ce blocus est une mise en garde les électeurs ont principalement voté par dépit et non par conviction".

Des jeunes se sont retrouvés, via un appel sur les réseaux sociaux, à 6h30 à Battant ce matin puis se sont dirigés, à 7h vers le lycée Pasteur pour organiser le blocus. Des étudiants de la faculté de lettres les ont secondés ainsi que d'autres lycéens du lycée Pergaud et du Jules Haag. La proviseur adjointe Sandra Roinone, précise que "les élèves de BTS ont pu rentrer pour effectuer leur épreuve nationale".

Le blocus est maintenu jusqu'au vote de 15h. A l'issu de celui-ci, il sera décidé, par les lycéens, de poursuivre ou non le mouvement.

Quitter la version mobile