"Nous avons commencé des pétitions dans les quartiers des Chaprais et des Clairs Soleils, et il nous semble important que les citoyens soient avertis", nous indique un parent d'élève. Suite à la fermeture annoncée d’une classe à école primaire Tristan Bernard de Besançon, les parents ont bloqué ce lundi l’accès du bâtiment aux enfants et aux enseignants. Ils annoncent un blocage continu jusqu’à l'obtention du maintien de la classe.
"L’inspectrice est venue à notre rencontre et nous a proposé d’écrire au Dasen en vue de demander une audience", est-il précisé. L’école comprend à l’heure actuelle cinq niveaux pour quatre classes. "En cas de fermeture il y aurait des classes avec un triple niveau", tient à indiquer un parent d’élève.
L’école accueille également une classe externalisée d’IME avec des enfants en inclusion scolaire : "ces derniers ne sont pas tous comptabilisés par l’éducation nationale. Il y a deux ans l’école élémentaire Tristan Bernard avait rencontré les mêmes problèmes, mais l’effectif était plus réduit que cette année et la mairie de l’époque notamment l’élu de l’éducation Mr Yves Michel Dahoui avait fermement pris position contre une fermeture de classe. L’école Tristan Bernard attend toujours sa nouvelle école qui rassemblerait de nouveau les maternelles et les primaires ensemble et nous en sommes convaincus relancerait un dynamisme au niveau des inscriptions".