La CGT annonce une forte mobilisation dans le secteur public comme dans le le privé : transports, éducation, mais aussi dans le privé (liste des entreprises concernées)
Deux des principaux syndicats policiers appellent lundi à des "actions reconductibles" à partir du 5 décembre 2019 pour le maintien de leur régime spécifique de retraite.
Le syndicat Force ouvrière du conseil régional Franche-Comté Bourgogne a voté la grève illimitée à partir du 5 décembre 2019.
Le "mécontentement social" et la crise politique sont "plus forts" aujourd'hui qu'en 1995, mais on ne peut pas comparer la mobilisation de jeudi avec la crise d'il y a 24 ans, considère Michel Pigenet, professeur émérite d'histoire contemporaine (Paris I)
Affaiblis, ignorés puis ressuscités ? Les syndicats jouent gros ce 5 décembre contre la réforme des retraites, une occasion pour eux de reprendre la main après des années de marginalisation, dans un contexte social inflammable.
"C'est peut-être une des dernières grandes occasions pour les organisations syndicales de faire valoir leur importance dans la société française", analyse Stéphane Sirot, historien des mouvements sociaux. Car depuis 25 ans, "la plupart des grands mouvements sociaux se sont presque tous déroulés autour de la question des retraites", rappelle-t-il.
Les Manifestations
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé que 245 rassemblements et manifestations avaient été déclarés dans toute la France pour la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites.
Belfort
- 10h à la maison du peuple
Vesoul
- 10h au rond-point de Noidans-les-Vesoul
Dole
- 10h30, place de la sous-préfecture
Lons-le-Saunier
- 14h30 place de la Liberté
Montbéliard
- 14h au Champ de Foire
Besançon
- 10h30 place de la Révolution avec des manifestants attendus du Haut-Doubs
Parcours :
- - Place de la Révolution puis en cortège
- - Rue Goudimel
- - Pont Schwint
- - Rue Denfert-Rochereau - Place Flore
- - Avenue Carnot
- - Rue de Belfort
- - Avenue Foch
- - Avenue de la Paix
- - Place Leclerc
- - Avenue Siffert
- - Avenue Janvier
- - Pont Canot
- - Avenue du 8 mai
- - Dispersion à Chamars
Afin de "de garantir la liberté de circuler" Joël Mathurin, le préfet du Doubs a par ailleurs pris des arrêtés d’interdiction de manifester :
- les deux ronds-points de Chalezeule/Besançon,
- les ronds-points de Beure,
- les ronds-points d’accès à Ecole Valentin,
- les abords immédiats du commissariat central de Besançon afin de garantir le maintien du service public de la sécurité.