Karim Bouhassoun veut redonner le pouvoir aux habitants. "Dans notre liste, aucun élu, aucun ancien élu, tous citoyens en dehors des partis. Le mouvement, le programme - grâce à plus de 50 réunions publiques- vient d'en bas, c'est fondamental. L’engagement politique n’est pas réservé aux partis... martèle la tête de liste, fondateur du mouvement Bisontines - Bisontins, qui compte 700 adhérents.
Convaincu que le salut viendra en redonnant du pouvoir aux habitants, le quadra appelle clairement les déçus ou les jeunes qui ne se retrouvent plus dans le système politique local actuel, à voter pour lui. "Plus de 3/4 des 18 ans s'abstiennent. Je lance un appel aux jeunes, aux indécis, aux abstentionnistes. Une liste est là pour eux et qui souhaite apporter des solutions en dehors des partis..."
Apporter de la "fraîcheur politique"
Karim Bouassoun veut être la surprise du scrutin à Besançon et obtenir 4.000 voix, synonyme pour lui d'accession au second tour. Son credo : agir sur la société, engager des habitants, la liberté et redonner du pouvoir aux habitants.
"Les Bisontins doivent se poser la question ce qu'il peuvent faire pour leur ville. Les gens ont beaucoup d'idées à mettre en œuvre. C'est pourquoi nous allouerons un budget de 30.000 euros par ans et par quartier, soit un budget de plus de 2 M€ sur les six ans de la mandature.. " donne en exemple le candidat qui souhaite proposer la gratuité progressive par tiers des transports - au moins de 26 ans dans un premier temps - puis à tous d'ici 2026.
Slogan de la campagne de Karim Bouhassoun "La ville vous appartient !"
Une liste qui manque de facto d'expérience ? "Absolument pas ! " répond François Leroy, militante de l'économie sociale et solidaire et n°2 de la liste "Bisontines - Bisontins" "La politique n'est pas une profession ; c'est une question de stratégie, de vision. Nous distinguons bien le rôle des élus qui doivent porter cette vision et celui des techniciens qui travaillent au quotidien dans les municipalités" tient-elle à préciser.
"Dans notre liste nous avons des gens dotés d'une solide expérience dans leur domaine d'activité, des fonctionnaires d'état, des experts, commerçants, chefs d'entreprises. Des personnes qui ont fait leur preuve sur le terrain et à même de diriger une municipalité..."
"Une alternative politique citoyenne construite"
La liste présentée se veut diversifiée socialement et très équilibrée au niveau des quartiers" à l'image de ce qu'ils représentent en nombre d'habitants". Les colistiers sont âgés de 19 à plus de 72 ans.
"C’est le moment de changer de visages, dans les idées, de changer d’époque. Nous appelons chacun à réussir à transformer son indignation en participation et action. C’est le moment pour les Bisontins de récupérer leur pouvoir de vote en appelant à un un sursaut citoyen municipal...." résume le candidat.