En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la circulation sera extrêmement difficile en Île-de-France le vendredi 26 juillet. À cette occasion, en plus des contraintes de circulation déjà connues, des mesures complémentaires ayant un impact sur la circulation sont susceptibles d’être mises en place par les autorités.
En conséquence, Bison futé a décidé de reclasser en noir la journée du vendredi 26 juillet en Île-de-France et conseille fortement aux usagers devant, à l’occasion des vacances estivales, se déplacer le week-end du 26 au 28 juillet d’éviter de circuler en Île-de-France le vendredi après 10h et, s’ils en ont la possibilité, de voyager plutôt le dimanche.
Il est par ailleurs rappelé que pendant la période olympique et paralympique, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris sont réservés à la circulation des véhicules accrédités. Les autoroutes A1, A4, A12 et A13, la N13 et le boulevard périphérique sont notamment concernés par ces restrictions. D’autres axes à proximité des sites olympiques, en Île-de-France comme en province, peuvent être particulièrement chargés au moment des épreuves.
Ailleurs sur le territoire…
Vendredi 26 juillet : dans le sens des départs, la journée est classée rouge au niveau national et noire en Île-de-France. La circulation sera dense dès la fin de matinée et jusque tard dans la soirée sur la plupart des axes desservant la façade atlantique (particulièrement les autoroutes A10, A63), et la côte méditerranéenne (A7, A8, A9).
En Île-de-France, cette journée sera marquée par la tenue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La circulation sera extrêmement difficile dès 10h en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Elle sera renforcée en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile. La circulation restera dense dans le sens des départs jusqu’à minuit.
Le trafic sera également important dans le sens des retours, et tout particulièrement sur les axes de l’Arc Méditerranéen (A7, A9 et A54).
Samedi 27 juillet : dans le sens des départs, la journée est classée noire. La circulation sera très difficile dès l’aube et jusque dans la soirée sur les autoroutes du transit Nord-Sud (A7, A10, A75). Les principaux axes desservant la côte atlantique (A63, N165) et méditerranéenne (A8, A9, A61) seront aussi très chargés. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur les autoroutes A86 et A6B convergeant vers les autoroutes A10 et A6. Le trafic sur ces axes s’intensifiera nettement dans la matinée pour atteindre son maximum vers la fin de la matinée.
Dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national. L’ensemble des grands axes connaitront une circulation très dense dès le milieu de la matinée. Les autoroutes A7, A9 et A10 concentreront les principales difficultés. En Île-de-France, des retours devraient être enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) et pourraient engendrer des encombrements ponctuels.
Dimanche 28 juillet : dans le sens des départs, les autoroutes A7 et A75 devraient connaitre les principaux encombrements de la journée. L’accès à l’Italie via les tunnels alpins sera également très difficile. En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10. Quelques ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur ces axes, néanmoins, ce n’est qu’en milieu de matinée que le trafic devrait nettement s’intensifier.
Dans le sens des retours, des difficultés sont à prévoir sur l’autoroute A7 et dans une moindre mesure sur les autoroutes A9, A63 et A75. En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péage seront relativement importants. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, au moment où les trafics seront les plus importants aux barrières de péage.